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numéro d'inventaire :
E.997.7.1
Facteur :
Jan Mohammad
Lieu de fabrication :
Karachi, Pakistan
Date de fabrication :
Vers 1962

La vièle sorud est l’un des principaux instruments de la musique du Balouchistan, région d’Asie s’étendant sur une partie de l'Iran, du Pakistan et de l'Afghanistan.

Présent dans la plupart des ensembles de musique populaire, le sorud est un instrument à archet, essentiellement joué par des musiciens professionnels qui interprètent de très poétiques mélodies soufies. Il est aussi utilisé en solo lors de cérémonies rituelles d'exorcisme, accompagné d'un luth setar joué en ostinato et d'un tambour horizontal à deux membranes appelé drokol.

Yâ rasul ol-lâh, mélodie soufie du Baloutchistan, est interprétée sur cette vièle sorud par Jean During, et Leyli During au tanburag.

L’instrument du musée

Histoire

Ce sorud a été fabriqué par Jân Mohammad, joueur de vièle et luthier à Karachi (Pakistan). Sa facture, comparée à la production ordinaire de ce type d’instrument, témoigne d'un soin particulier.

Description

L'instrument est léger, taillé avec maîtrise et ses courbes sont des plus élégantes. Ses proportions et ses mesures correspondent à celles du sorud du Makrân, région située au sud du Balouchistan. La caisse de résonance de l’instrument, en forme de cœur, est faite dans une pièce de bois de parpuk (mûrier) ou de noyer. Sa partie inférieure est recouverte d’une peau de chèvre ou de gazelle qui soutient un petit chevalet de bois. L'instrument possède quatre cordes mélodiques et six cordes sympathiques, toutes fixées sur le même cheviller. Une septième corde sympathique est tendue sur une cheville latérale isolée. Cette corde repose sur un sillet indépendant constitué d'une petite pointe d'os fichée sur le bord de la touche.

État de jeu

Ce sorud est en excellent état de jeu.