> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Histoire de l'instrument

Qu'est-ce qu'un synthétiseur ?

Synthétiseur modulaire, E-mu,
Etats-Unis, XXe, E.992.23.1, vue de dos. © Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès
Clavier pour synthétiseur, EMS, Londres, 1969, E.992.11.1 © Cité de la musique

L'évolution constante et la spécialisation des instruments de synthèse rendent difficile une définition précise du synthétiseur. Le terme est en effet communément utilisé comme générique pour désigner des instruments spécifiques ayant recours à la synthèse des sons : échantillonneurs, expandeurs, arrangeurs, claviers portables, pianos numériques, stations de travail musicales ...

Ces instruments ont une origine commune : le synthétiseur hardware, instrument électroacoustique équipé d'un clavier, d'un générateur sonore, d'une connectique et de commutateurs, capable de réaliser et de contrôler la synthèse des sons.
Si les premiers sons des synthétiseurs étaient aisément identifiables, ceux-ci n'ont eu de cesse d'évoluer jusqu'à la production de sonorités d'un grand réalisme.

Fruits du travail sur les techniques de composition et d'interprétation, mais aussi de la manière d'écouter la musique, les synthétiseurs répondent à une volonté d'explorer de nouveaux espaces sonores et d'appréhender différemment l'étendue, le volume et le timbre du son.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer