> Catalogue > Fiches thématiques
 

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un madrigal ?

Le concert, vers 1615, Leonello Spada (1576-1622),
Musée du Louvre  © RMN

Le terme désigne une pièce vocale polyphonique sur un texte profane. Ce genre, d’origine poétique, s’est développé en Italie à deux époques successives.

Né au XIVe siècle dans l’Italie du Nord, à Florence, il tombe en désuétude au XVe siècle pour renaître au XVIe siècle, époque du plein épanouissement de l’humanisme et du regain d’intérêt pour la poésie profane.

Il devient alors une composition vocale raffinée à 4, 5 voix ou plus, avec ou sans accompagnement instrumental, forme idéale pour exprimer les affects ou les passions (dans le sens qu’en donne Descartes). La musique prend  une nouvelle fonction, celle de rendre l’expressivité du poème, d’en souligner les nuances, les traits descriptifs.

Les huit livres de madrigaux de Monteverdi

Claudio Monteverdi
Claudio Monteverdi (1567-1643)
© Bibliothèque nationale de France

Entre 1587 et 1638, huit livres de madrigaux sont publiés du vivant de Monteverdi, répartis en deux groupes de 4 recueils (Prima Prattica « Première pratique » et Seconda Prattica « Seconde Pratique »).

Monteverdi s’illustre dans tous les genres traditionnels de madrigaux.  Mais au fil des madrigaux, le compositeur explore des formes non conventionnelles et s’approche de  plus en plus  de la représentation scénique en  recherchant une dramatisation du texte par la musique. Son développement prépare la naissance d’un nouveau genre : l’opéra.

Prima Prattica : 1er, 2e, 3e ,4e livres de madrigaux à cinq voix

Les Madrigaux des 4 premiers livres restent encore « classiques » : 5 voix harmonisés dans une écriture contrapuntique.

Seconda Prattica : 5e, 6e, 7e, 8e livres de madrigaux

Dans les 4 derniers livres des Madrigaux, Monteverdi laisse libre cours à son inventivité : « la forme doit être déterminée par le sujet et par le sentiment ».

Le combat de Tancrède et Clorinde, Ambrosius Bosschaert dit Ambroise Dubois, (1573-1621), musée national du château de Fontainebleau © RMN

Pour en savoir plus sur les œuvres

Consulter les informations sur les madrigaux de Monteverdi (leur date de composition, leur tonalité originale, le contexte de leur création...) et  la liste des documents qui leur sont attachés (concerts, enregistrements, partitions, livres) :

Consulter les guides d'écoute sur deux madrigaux de Monteverdi, proposant une analyse musicale conçue pour tout public, pour en savoir plus sur le langage musical (forme générale, mélodie, rythme, harmonie, techniques de jeu, textes...).

Pour aller plus loin...

Consulter le dossier de l'exposition organisée au Musée de la musique du  23 octobre 2001 au 20 janvier 2002 :

Consulter le dossier sur les grands courants de la musique baroque, son esthétique, ses compositeurs

Quelques ouvrages de références consultables en accès libre à la Médiathèque de la Cité de la musique :

Quelques sites