> Catalogue > Bibliographies

L'économie du spectacle vivant

Le fonds documentaire de la Médiathèque comporte une section consacrée à l'économie de la culture. Elle rassemble les principales publications concernant tous les aspects du spectacle vivant en France : l'évolution du marché du travail et de l'emploi, les investissements et dépenses en matière de développement culturel et d'aménagement du territoire, les politiques publiques et territoriales concernant la culture.

Le lecteur peut consulter :

- des guides-annuaires professionnels, essais thématiques, approches sociologiques ou socio-économiques, rapports issus d'enquêtes ou de rencontres nationales,

- des revues spécialisées (La Lettre du spectacle, L'Observatoire des politiques culturelles, La Scène), dont les articles abordent les diverses facettes de ce secteur économique.

- les livrets-ressources et les vidéos des rencontres Métiers consacrées aux métiers d'agent artistique/manager (filmée), de chargé du mécénat et de journaliste presse et médias (filmée).

Ouvrages de référence :

Festivals de musique(s) : un monde en mutation, une comparaison internationale, sous la direction d'Emmanuel Négrier, Michel de Maule, 2013 [87.32 NEG].

Festivals de spectacles vivants : enjeux, territoires, organisation, Bénédicte Dumeige et Jean-Louis Patheiron, Territorial Éditions, 2013 [87.34 DUM].

Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècle, sous la direction d'Anaïs Fléchet et al., Publications de la Sorbonne, 2013 [87.12 UNE].

Musique classique à l'écran et perception culturelle, Delphine Vincent, L'Harmattan, 2012 [92 VIN].

Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce, Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff, La Documentation française, 2011 [88.2 LIZ].

Les Intermittents du spectacle : sociologie du travail flexible, nouvelle édition, Pierre-Michel Menger, École des hautes études en sciences sociales, 2011 [87.13 MEN].

Le Management des opéras, Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau, Descartes et Cie, 2011 [87.41 AGI].

Démarches et pratiques des bureaux de production de spectacle vivant en Île-de-France, La Belle Ouvrage/Arcadi, 2008 [88.61 BEL].

Enquête économique et sociale auprès des entreprises du spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés : contexte et caractéristiques de l'enquête 2007 (présentation, 8 janvier 2008), Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, 2008 [87.32 CNV].

« Les Principaux réseaux et programmes financés par le ministère de la Culture », Catherine Lephay-Merlin, Repère DMDTS n°3 (février 2008), Ministère de la Culture et de la Communication [87.42 LEP].

Les Nouveaux territoires des festivals, Emmanuel Négrier, Michel de Maule, 2007 [87.34 NEG].

Rapport sur les modalités d'attribution des crédits d'intervention en faveur du spectacle vivant : mission d'audit de modernisation, Jean Carabona et Nathalie Coppinger, Ministère du Budget, Ministère de la Culture et de la Communication, 2007 [87.34 NEG].

Les Dérèglements de l'exception culturelle : plaidoyer pour une perspective européenne, Françoise Benhamou, Seuil, 2006 [87.42 BEN].

Pour un débat national sur l'avenir du spectacle vivant : compte-rendu de mission, avril 2004, Bernard Latarjet, Ministère de la Culture et de la Communication, 2004 [87.42 LAT].

Festivals de musique de chambre en France : dynamiques et enjeux contemporains, Florent Albrecht, L'Harmattan, 2003 [87.34 ALB].

Art et artistes au miroir de l'économie, Xavier Greffe, Unesco, 2002 [87.31 GRE].