> Catalogue > Bibliographies

La sociologie de la musique : aspects théoriques

Le fonds de la Médiathèque possède une très riche collection d'ouvrages qui développent diverses approches sociologiques : essais liminaires, sociologie de l'art, de la culture, du goût et, bien sûr, de la musique. Parmi les quelque 200 cents références qui traitent de sociologie de la musique, figurent ci-dessous les ouvrages de référence qui permettent d'en découvrir et approfondir les fondements théoriques.

Ouvrages de référence :

Les Intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes (de 1919 à nos jours), Mathieu Grégoire, La Dispute, 2013 [87.12 GRE].

Les Intermittents en scènes : travail, action collective et engagement individuel, Chloé Langeard, Presses universitaires de Rennes, 2013 [88.1 LAN].

Les Mondes pluriels de Howard S. Becker : travail sociologique et sociologie du travail, sous la direction de Marc Perrenoud, La Découverte, 2013 [87.12 PER].

25 ans de sociologie de la musique en France (Actes du XIIe Colloque international de sociologie de l'art, La Sorbonne, 6-8 novembre 2008), 2 vol., sous la direction d'Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet, L'Harmattan, 2012 [87.13 BRA].

L'Artiste-entreprise, Xavier Greffe, Delmas, 2012 [87.12 GRE].

Figures de l'artiste, sous la direction de Miguel Egaña, L'Harmattan, 2012 [87.12 EGA].

Le Sonore, l'imaginaire et la ville : de la fabrique artistique aux ambiances urbaines, Henry Torgue, L'Harmattan, 2012 [87.13 TOR].

Dispositifs artistiques et culturels : création, institution, public, Christophe Bardin, Claire Lahuerta et Jean-Matthieu Méon, Le Bord de l'eau, 2011 [87.12 BAR].

Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce, Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff, La Documentation française, 2011 [88.2 LIZ].

Les Intermittents du spectacle : sociologie du travail flexible, Pierre-Michel Menger, Éd. de l'EHESS, 2011 [87.13 MEN].

Les Partitions du goût musical, Actes de la recherche en sciences sociales n°181-182, mars 2010 [87.13 ACT].

L'Artiste pluriel : démultiplier l'activité pour vivre de son art, Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud et Roberta Shapiro, Septentrion, 2009 [88.21 BUR].

Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale, sous la direction d'Anthony Pecqueux et Olivier Roueff, Éditions de l'École de Hautes études en sciences sociales, 2009 [87.13 PEC].

L'Invention du disque, 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Sophie Maisonneuve, Éd. des Archives contemporaines, 2009 [87.13 MAI].

Passionnés, fans et amateurs, Olivier Donnat, dossier de la revue Réseaux, janvier-février 2009 [87.15 DON].

Le Travail créateur : s'accomplir dans l'incertain, Pierre-Michel Menger, Seuil, 2009 [87.13 MEN].

Les Musicos : enquête sur des musiciens ordinaires, Marc Perrenoud, La Découverte, 2007 [87.13 PER].

Les Usages de la sociologie de l'art : constructions théoriques, cas pratiques, sous la direction de Sylvia Girel, L'Harmattan, 2007 [87.12 GIR].

Les Partitions du goût musical, Actes de la recherche en sciences sociales n°181-182, mars 2010 [87.13 ACT].

Vocations artistiques, Actes de la recherche en sciences sociales n°168, 2007 [87.12 ACT].

Introduction à l'anthropologie du spectacle, Jean-Marc Leveratto, La Dispute, 2006 [87.12 LEV].

Le Monde du rock : ethnographie du réel, Fabien Hein et Mélanie Séteun, 2006 [87.15 HEI].

La Production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France, Gérôme Guibert, Centre d'informations du rock et des variétés, 2006 [87.13 GUI].

L'Accès des femmes à l'expression musicale : apprentissage, création, interprétation, Les musiciennes dans la société contemporaine, sous la direction de Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet, L'Harmattan, 2005 [87.13 ACC].

Musiciens-sociologues : usages de la réflexivité en sociologie de la culture, Copyright Volume ! : autour des musiques populaires vol. 4/n°1 (2005) [39 COP].

Le Monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique, Pierre François, Économica, 2005 [87.13 FRA].

Les Mondes du jazz aujourd'hui, Sociologie de l'art, opus 8 (nouvelle série), L'Harmattan, 2005 [87.13 MON].

Sociologie des pratiques culturelles, Philippe Coulangeon, La Découverte, 2005 [87.12 COU].

Rock et production de soi : une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens, Damien Tassin, L'Harmattan, 2004 [87.13 TAS].

Entendre l'opéra : une sociologie du théâtre lyrique, Emmanuel Pedler, L'Harmattan, 2003 [87.13 PED].

Figures de l'amateur : formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, Antoine Hennion, Sophie Maisonneuve et Émilie Gomart, La Documentation française, 2000 [87.13 HEN].

La Mesure de l'art : sociologie de la qualité artistique, Jean-Marc Leveratto, La Dispute, 2000 [87.12 LEV].

Musique et sociologie : enjeux méthodologiques et approches empiriques, Anne-Marie Green, L'Harmattan, 2000 [87.13 GRE].

Propos sur l'art, Howard S. Becker, L'Harmattan, 1999 [87.12 BEC].

Musique et société, Hanns Eisler, Maison des sciences de l'homme, 1998 [87.13 EIS].

Sociologie de la musique : les fondements rationnels et sociaux de la musique, Max Weber, Métailié, 1998 [87.13 WEB].

La Musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales, 2 vol., sous la direction de Françoise Escal et Michel Imberty, L'Harmattan, 1997 [87.13 ESC].

Musique et sociologie : des relations à définir…, Anne-Marie Green, Université de Paris-Sorbonne, 1997 [87.13 GRE].

Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques, Theodor W. Adorno, Contrechamps, 1994 [87.13 ADO].

Outsiders : études de sociologie de la déviance, Howard S. Becker, Métailié, 1985 [87.12 BEC].

Espaces sociaux, espaces musicaux, Françoise Escal, Payot, 1979 [82 ESC].

Le Musical : essais sur les fondements anthropologiques de l'art, Raymond Court, Klincksieck, 1976 [81 COU].

Les Principes de la sociologie de la musique, Alphons Silbermann, Droz, 1968 [87.13 SIL].