> Catalogue > Bibliographies

Les sciences humaines et sociales et la musique

L'étude de la musique, à l'instar des autres arts, théâtre, danse ou peinture, ne peut s'envisager en dehors de son contexte historique, politique ou social. L'analyse des conditions de création, de production et de diffusion des œuvres musicales, l'émergence de la figure de l'artiste ou du mélomane, la naissance d'une culture académique et l'évolution des institutions culturelles, l'intérêt pour des genres ou des expressions artistiques longtemps marginalisés, comme les musiques populaires ou traditionnelles, autant d'objets d'études investies par les sciences humaines et sociales.

Parmi les disciplines concernées, on peut mentionner la sociologie et l'anthropologie, et l'histoire sociale. La philosophie, dans ses relations avec la musique, est aussi largement présente sous ses divers aspects (esthétique, théorie de l'art, épistémologie, sémiologie), de même que les approches cognitives, psychologiques ou psychanalytiques de questions touchant aux théories de la perception et de l'apprentissage.

D'autres bibliographies sont consacrées aux aspects théoriques de la sociologie de la musique, à l'histoire sociale, à la philosophie et l'esthétique de la musique, ainsi qu'aux relations entre sciences cognitives, psychologie et psychanalyse et musique.

Le lecteur peut consulter :

- des ouvrages adoptant des approches théoriques diverses de la musique,

- des articles de revues spécialisées (L'Analyse musicale, Les Cahiers du CIREM, Contrechamps, Copyright Volume ! Autour des musiques populaires, Dissonance, Inharmoniques, Musica Falsa, Musicae Scientiae, Musurgia, Systematische Musikwissenschaft),

- les essais de théoriciens sur la musique (Adorno, d'Alembert, Descartes, Hegel, Jankélévitch, Lévi-Strauss, Nancy, Nietzsche, Platon, Rousseau, Szendy, Wittgenstein), ou des commentaires critiques sur leur œuvre,

- les écrits théoriques de musiciens et compositeurs (Bartok, Berlioz, Boucourechliev, Busoni, Debussy, Furtwängler, Honegger, Poulenc, Pousseur, Schaeffer, Schoenberg, Stravinski).

Ouvrages de référence :

Créer, ensemble : points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe-XXe siècle), sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu, L'Entretemps, 2013 [87.11 AUT].

L'Institution musicale, Jean-Michel Bardez et al., Delatour France, 2011 [87.13 INS].

Les Métamorphoses de la distinction : Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, Philippe Coulangeon, Grasset, 2011 [87.12 COU].

Sociologie des réseaux sociaux, nouvelle édition, Pierre Mercklé, La Découverte, 2011 [87.13 MER].

Art, culture et société de la connaissance, Aurélie Doulmet et Jean-Pierre Saez, Observatoire des politiques culturelles, hors-série n°3, 2010 [87.4 ART].

Le Sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Patrice Flichy, Seuil, 2010 [87.12 FLI].

La Culture populaire : fin d'une histoire ?, dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez, L'Observatoire n°33 (mai 2008).

Culture et société : un lien à recomposer, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Éditions de l'Attribut, 2008 [87.12 SAE].

Après la culture légitime : objets, publics, autorités, Jean-Louis Fabiani, L'Harmattan, 2007 [87.12 FAB].

Internet : un séisme dans la culture ?, Marc Le Glatin, Éditions de l'Attribut, 2007 [87.21 LEG].

Sociologie de la culture populaire, Antigone Mouchtouris, L'Harmattan, 2007 [87.12 MOU].

Histoire culturelle de la France : de la Belle Epoque à nos jours, Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer, Armand Colin, 2006 [87.11 GOE].

Introduction à l'anthropologie du spectacle, Jean-Marc Leveratto, La Dispute, 2006 [87.12 LEV].

Musique et sciences humaines : rendez-vous manqué ?, Revue d'histoire des sciences humaines n°14 (avril 2006) [67 MUS].

Musiques "populaires", catégorisations et usages sociaux, Civilisations : revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines n°1-2/vol. 53 (2006), Université libre de Bruxelles [87.13 MUS].

La Culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, Bernard Lahire, La Découverte, 2004 [87.12 LAH].

Pratiques musicales, sous la direction de Michel Maffesoli, Sociétés : revue des sciences humaines et sociales n°85 (2004), Bruxelles [87.13 SOC].

La Sociologie de l'art, Nathalie Heinich, La Découverte, 2004 [87.12 HEI].

Sociologie de la culture, Matthieu Béra et Yvon Lamy, Armand Colin, 2003 [87.12 BER].

Musica Rhetoricans, sous la direction de Florence Malhomme, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 2002 [81 MUS].

Le Paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine, Pierre-Michel Menger, L'Harmattan, 2001 [87.13 MEN].

Mutations des activités artistiques et intellectuelles, Pascal Nicolas-Le Strat, L'Harmattan, 2000 [87.15 NIC].

Musique et société, Hanns Eisler, Maison des sciences de l'homme, 1998 [87.13 EIS].

La Musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales, 2 vol., L'Harmattan, 1997 [87.13 ESC].

Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques, Theodor W. Adorno, Contrechamps, 1994 [87.13 ADO].

La Passion musicale : une sociologie de la médiation, Antoine Hennion, Métailié, 1993 [87.13 HEN].

Pour une philosophie de la création, René Passeron, Klincksieck, 1989 [81 PAS].

Fondements d'une sémiologie de la musique, Jean-Jacques Nattiez, UGE, 1975 [82 NAT].