> Catalogue > Bibliographies

Les sciences cognitives, la psychologie, la psychanalyse et la musique

La Médiathèque est riche en ouvrages et articles qui permettent d'approfondir les rapports complexes entre les sciences cognitives, la psychologie, la psychanalyse et la musique. Ce sont plus de 200 ouvrages généraux en psychologie et psychanalyse, près de 100 documents traitant de la psychologie de la musique, et autant de documents touchant aux sciences cognitives, dont presque 200 développent la question de la perception.

Le lecteur peut donc consulter :

- des ouvrages développant des approches cognitives, psychologiques ou psychanalytiques de la musique,

- des articles de revues spécialisées (L'Analyse musicale, Les Cahiers du CIREM, Contrechamps, Dissonance, Inharmoniques, Musica Falsa, Musicae Scientiae, Musurgia, Systematische Musikwissenschaft),

Ouvrages de référence :

Émotion et signification en musique, Leonard B. Meyer, trad. par Catherine Delaruelle, Actes Sud/Cité de la musique, 2011 [86 MEY].

L'Oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveau, nouvelle édition revue et augmentée, Claude-Henri Chouard, Gallimard, 2009 [76.6 CHO].

Les Métamorphoses du son : matérialité imaginative de l'écoute musicale, Francesco Spampinato, L'Harmattan, 2008 [67 SPA].

Music, Language, and the Brain, Aniruddh D. Patel, Oxford University Press, 2008 [82 PAT].

L'Oreille musicale du psychanalyste, André Brousselle, L'Harmattan, 2008 [83.2 BRO].

Sons et musique : de l'art à la science, numéro spécial de Pour la science n°373 (novembre 2008) [85 SON].

Tubes : la philosophie dans le juke-box, Peter Szendy, Éditions de Minuit, 2008 [81 SZE].

Le Sonore et la figurabilité, Édith Lecourt, L'Harmattan, 2006 [83 LEC].

La Musique creuse le temps, De Wagner à Boulez : musique, psychologie, psychanalyse, Michel Imberty, L'Harmattan, 2005 [67 IMB].

Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspectives, Jocelyne Kiss, L'Harmattan, 2004 [67 KIS].

L'Écoute des musiques arabes improvisées : essai de psychologie cognitive de l'audition, Mondher Ayari, L'Harmattan, 2003 [76.6 MON].

L'Expérience musicale : exploration psychique, Jean-François Pratt, L'Harmattan, 2002 [83.2 PRA].

The Science and Psychology of Music Performance : Creative Strategies for Teaching and Learning, sous la direction de Richard Parncutt et Gary E. McPherson, Oxford University Press, 2002 [83 SCI].

À la recherche du développement musical, sous la direction de Martine Wirthner et al., L'Harmattan, 2001 [76.3 ALA].

Émotion et musique, sous la direction de Françoise Russo-Marie et Frédéric Rossille, EDK, 2001 [83.1 EMO].

Percevoir la musique : une activité cognitive, Marion Pineau et Barbara Tillmann, L'Harmattan, 2001 [86 PIN].

Prima donna : opéra et inconscient, Michel Schneider, Odile Jacob, 2001 [22.1 SCH].

Perception and Cognition of Music, Irène Deliège et John A. Sloboda, Psychology Press, 1997 [76.6 DEL].

Psychanalyse de la chanson, Philippe Grimbert, Hachette, 1996 [83.2 GRI].

Naissance et développement du sens musical, sous la direction de Irène Deliège et John A. Sloboda, Presses universitaires de France, 1995 [83.1 DEL].

Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Stephan McAdams, Presses universitaires de France, 1994 [76.6 MAC].

Psychologie de la musique, sous la direction de Arlette Zenatti, Presses universitaires de France, 1994 [83.1 PSY].

La Musique et les sciences cognitives (actes du Symposium sur la musique et les sciences cognitives, 14-18 mars 1988, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou), sous la direction de Stephen McAdams et Irène Deliège, P. Mardaga, 1989 [67 MUS].

L'Esprit musicien : la psychologie cognitive de la musique, John A. Sloboda, P. Mardaga, 1985 [86 SLO].

Psychanalyse et musique, par J. et A. Caïn et al., Les Belles Lettres, 1985 [83.2 PSY].

Écrits sur la musique, Theodor Reik, Les Belles Lettres, 1984 [83.2 REI].