> Catalogue > Bibliographies

Le mécénat culturel

Pour la culture, le mécénat tend à devenir un partenaire de plus en plus nécessaire. La musique y tient une place privilégiée de par ses enjeux sociaux et sociétaux. Du côté des entreprises comme des acteurs culturels, de nouvelles compétences professionnelles apparaissent pour promouvoir et développer ces partenariats. Comment intéresser les entreprises, comprendre leurs objectifs et les impliquer dans l'accompagnement de projets artistiques ? Un enjeu clé pour la culture d'aujourd'hui et de demain.

Voici une sélection d'ouvrages pratiques, d'études et de rapports qui éclairent et développent ces diverses questions.

Ouvrages pratiques :

Répertoire du mécénat 2014 : Le guide et l'annuaire, Admical, 2013 [87.35 ADM].

Financer son projet culturel : méthode de recherche de financements, Philippe Barthélémy, Territorial Éditions, 2012 [87.31 BAR].

Guide du mécénat culturel territorial : diversifier les ressources pour l'art et la culture, sous la direction de Jean-Pascal Quilès et Marianne Camus-Bouziane, Territorial Éditions, 2012 [87.35 QUI].

Mécénat et fondations, quelles options pour les associations culturelles . : principes, exemples, ressources (Outils du CNAR Culture), Opale/CNAR Culture, septembre 2012 [87.35 MEC].

Guide pratique du mécénat associatif, sous la direction d'Étienne Galliand, Lettre du cadre territorial, 2011 [87.35 GAL].

Le Mécène et le musicien : guide d'une démarche réussie, Antoine Pecqueur, La Lettre du musicien, 2011 [87.35 PEC].

Les Métiers du domaine du fundraising (de la collecte de fonds), AFF/Apec (Les référentiels des métiers cadres), 2011 [87.35 AFF].

Culture et mécénat, Christina Fabiani, Éditions Weka, 2010 [87.35 FAB].

Comment envisager la recherche des partenariats privés ? : associations culturelles et mécénat d'entreprise, Opale/CNAR Culture, 2008 [87.35 CNA].

Les Fondations en France en 2007 : fondateurs, secteurs d'intervention, poids économique, Viviane Tchernonog, Bureau des groupements et associations du ministère de l'Intérieur/Fondation de France, 2008 [87.35 FON].

Ce qui motive les entreprises mécènes : philanthropie, investissement, responsabilité sociale ?, Virginie Seghers, Éditions Autrement, 2007 [87.35 SEG].

Mécénat et festivals de musiques actuelles : conférence "Jeudis du mécénat" du 28 juin 2007, Ministère de la Culture et de la Communication/Mission du mécénat, 2007 [87.35 MIN].

Le Parrainage : sponsoring et mécénat, Björn Walliser, Éditions Dunod, 2006 [87.35 WAL].

Guide juridique et fiscal du mécénat et des fondations, à l'usage des entreprises et des entrepreneurs, Olivier Binder, Admical, 2005 [87.35 GUI].

Les Deniers du rêve : essai sur l'avenir des politiques culturelles, Jacques Rigaud, Grasset, 2001 [87.42 RIG].

Études et rapports :

Le Mécénat d'entreprise en France 2012 : résultats de l'enquête Admical-CSA, Admical, 2012 [87.35 ADM].

Photographie des fonds de dotation, Premiers fonds créés : quelle réalité en 2012 ?, Aklea/Association française de fundraisers, 2012 [87.35 AKL].

Rapport d'information à l'Assemblée nationale en conclusion des travaux de la mission sur les nouvelles formes du mécénat culturel, déposé par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, Michel Herbillon, Assemblée nationale, 2012 [87.35 HER].

Les Fonds et fondations en France de 2001 à 2010 : étude menée en collaboration avec le Bureau des groupements et associations du ministère de l'Intérieur, Observatoire de la Fondation de France, 2011 [87.35 FON].

Regards sur le mécénat culturel de proximité en Limousin : examen de sept partenariats associations-PME, Opale/CNAR Culture/C2RA, 2010 [87.35 CNA].

Revue :

Entreprises & mécénat, revue trimestrielle éditée par l'Admical [PER. 450].