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Les "usuels" : culture musicale et répertoires

Outils précieux, souvent méconnus, les ouvrages regroupés sous le terme « d'usuels » comportent des informations de type bibliographique, thématique, lexicographique… Ils sont classés à part, généralement, car leur consultation est différente de celle des autres livres. Il faut parfois prendre du temps pour savoir de quelle manière trouver l'information pertinente. C'est pourquoi nous présentons quelques exemples recelant des richesses souvent insoupçonnées.

Dictionnaire de sujets musicaux :

Kompendium der musikalischen Sujets : ein Werkkatalog, 2 vol., Alexander Reischert, Bärenreiter, 2001 [10 REI].
Bien qu'il soit en langue allemande, ce dictionnaire est aisément consultable par les non lecteurs d'allemand. De Aaron à Zyclop, le premier volume présente la liste alphabétique des sujets, le plus souvent des noms propres, avec l'origine du personnage situé dans sa légende ou sa mythologie. Après cette définition vient la liste par ordre chronologique des œuvres composées autour de ce sujet, avec leurs dates, le compositeur et ses dates, la date et le lieu de la première représentation. Le 2e volume comporte plusieurs index thématiques : personnages historiques, figures et œuvres littéraires, formes et épisodes mythologiques, figures et motifs religieux. Renvoi aux pages du premier volume par noms de compositeur (avec leurs dates précises et lieu de naissance et de mort) : pour chacun, indication des sujets traités et de leurs pages dans le premier volume. Ces diverses possibilités de recherches et la précision des informations font de cet outil une ressource précieuse pour toute recherche thématique, essentiellement autour des noms de personnages.

Lexikon Programmusik (I. Stoffe und Motive, II. Figuren und Personen), Klaus Schneider, Bärenreiter, 2001 [10 SCH].
Le volume 1 (Sujets et motifs) se présente sous forme de grands chapitres thématiques, de Abend (Soir) à Zug (Procession, défilé), en passant par les âges de la vie, la ville, le carnaval, le sport, le jeu… ; le non germanophile se munit donc d'un dictionnaire. Les œuvres sont listées sous l'ordre alphabétique des compositeurs, avec diverses indications, dont la formation instrumentale et l'éditeur. Index des compositeurs et index des sujets avec renvois aux grands chapitres thématiques, en fin de volume. Le volume 2 (Figures et personnages) comporte aussi bien des figures mythologiques que des écrivains, des hommes politiques, des peintres ayant inspiré des compositions musicales, là aussi présentés par ordre alphabétique de compositeurs, avec la formation instrumentale, la date de composition et l'éditeur. Liste des éditeurs cités et leur ville, index des compositeurs, index des personnages regroupés sous de grands thèmes, en fin de volume.

Dictionnaires thématiques :

A Dictionary of Musical Themes : More Than 10.000 Themes, Harold Barlow et Sam Morgenstern, Faber & Faber, 1991 [10 DIC] ; A Dictionary of Opera and Song Themes, Harold Barlow et Sam Morgenstern, Faber & Faber, 1988 [10 DIC].
Élaborés sur le même schéma, ces deux dictionnaires présentent les premières mesures de musique imprimée d'œuvres musicales avec le détail de leurs mouvements et parfois plusieurs thèmes d'un même mouvement. Classées par ordre alphabétique de compositeurs, ces œuvres peuvent aussi être retrouvées via un index de notation (utilisant le système anglo-saxon de A à G) qui permet d'identifier un thème. Index des titres et indication de l'éditeur pour la plupart des œuvres.

Lexiques musicaux français et multilingues :

D'une part, les lexiques musicaux français permettront de trouver une définition concise des termes musicaux, plus nombreux que dans un dictionnaire, pouvant intégrer également des mots étrangers :

Dictionnaire des mots de la musique, Jacques Siron, Outre Mesure, 2006 [10 SIR].

Le Lexique : annotations et termes musicaux, Alain Bonnard, BG Éditions, 1993 [11 BON].

D'autre part, les lexiques multilingues proposent uniquement l'équivalence des termes entre les langues, sans définition :

Méthode de langues musicologiques, avec cassettes (anglais, allemand, italien), Université de musicologie Paris-Sorbonne, 1996-1997 [11 FLA , 11 LUE , 11 MON , 11 PIS].

Lexique musical international (anglais, français, espagnol, allemand, italien), Éd. musicales transatlantiques, 1979 [11 LEX].

Ces volumes s'adressent aux lecteurs qui connaissent déjà la langue, mais ils pourront acquérir ici le vocabulaire et les expressions du domaine musical, sous forme de petits dialogues, suivis de récapitulatifs du vocabulaire.

Catalogues thématiques de compositeurs :

Sans analyser ici chacun des titres que nous avons dans cette catégorie, notons que le catalogue thématique de compositeur a pour fonction de recenser toutes ses œuvres et se présente souvent de la même manière : classées dans l'ordre des numéros d'opus, ou de catalogues autres (BWV pour Bach, Koechel pour Mozart, D pour Schubert...), les œuvres sont présentées grâce aux premières mesures de musique imprimée. Divers index peuvent aider à retrouver une œuvre. En cas de plusieurs classifications co-existantes pour certains compositeurs, on trouvera les équivalences. Ces catalogues demandent parfois un examen attentif avant de pouvoir s'en servir aisément, l'élaboration d'un catalogue complet étant souvent complexe. Ils sont la ressource première pour l'identification précise d'une œuvre, sont toujours l'œuvre de musicologues ayant requis de nombreuses années de travaux, et sont pour la grande majorité des outils de recherche très fiables. Vous trouverez à la Médiathèque les catalogues thématiques de Marot, Brossard, Rameau, Couperin, Buxtehude, Bach, Haydn, Telemann, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Brahms, Wagner, Dvorak, Elgar, Chostakovitch.

Pour connaître les catalogues thématiques de compositeurs ou de sujets (parus jusqu'en 1972), on pourra se référer à Thematic Catalogues in Music : An Annotated Bibliography, Barry S. Brook, Pendragon, 1972. 347 p. [13 BRO]. Cet ouvrage recense également les catalogues imprimés de grandes bibliothèques ou fonds musicaux historiques et d'éditeurs.

Bibliographies :

RILM (Répertoire international de littérature musicale) [13 RIL].
Constitué depuis de nombreuses années, alimenté par les bibliothèques nationales de pays du monde entier, ce répertoire propose une grande sélection d'ouvrages et d'articles publiés, avec un résumé et des mots-clés. Quelques partitions ou CD peuvent s'y trouver, mais c'est principalement, comme son nom l'indique, de la littérature que l'on va trouver ici. Longtemps publié sous forme papier, il est aujourd'hui consultable sur cédérom ou sur Internet (en accès réservé). Le RILM est l'une des bases incontournables pour toute recherche musicologique. Il s'agit d'une bibliographie commentée, non exhaustive. La sélection est opérée par chaque bibliothèque nationale (ou section nationale de l'Association internationale des bibliothécaires musicaux). La recherche se fait aisément par auteur, mots du titre, mot-clé. Une recherche plus pointue est également possible, pour laquelle l'usager devra étudier le mode d'emploi. On ne trouvera pas dans cette base la localisation des documents.

Bibliographie de bibliographies :

Music Reference and Research Material : An Annotated Bibliography, 4e éd. revue, Vincent H. Duckles et Michael A. Keller, Schirmer, 1994, 740 p. [13 DUC].
Grand classique de la documentation musicale, cette bibliographie recense et commente de nombreux ouvrages de référence, quel que soit leur pays d'origine : les grands dictionnaires et encyclopédies, les histoires et chronologies, les guides de recherche musicologique, les bibliographies de littérature musicale, les catalogues de bibliothèques, d'éditeurs, de collections d'instruments, les discographies. De la musique ancienne au jazz, de la collection de disque au guide de recherche, tous les domaines musicaux sont représentés ici, et l'on découvre dans quel ouvrage on pourra trouver des références sur un sujet particulier. Index d'auteurs, de sujets, de titres, et de publications en série de bibliographies musicales.

Bibliographies et localisation de documents :

Le CCN (Catalogue collectif national). Sur Internet, en accès libre sur le site de la Bibliothèque nationale de France, le CCN regroupe tout ou parties de catalogues de bibliothèques françaises, notamment universitaires, et permet de situer un document, livre ou périodique, que l'on ne trouve pas dans sa bibliothèque et éventuellement de demander le prêt interbibliothèques ou la copie d'un article. Le CCN présente également les bibliothèques, avec leurs modalités d'accès. La Cité de la musique participe au CCN pour les périodiques, et notamment pour certains titres rares.

RISM (Répertoire international des sources musicales) : Les Manuscrits musicaux après 1600, cédérom [13 RIS].
Recense près de 280 000 documents localisés dans plus de 500 bibliothèques, avec une base de 15 000 compositeurs. La Musique imprimée avant 1800 [13 RIS] : 78 000 titres de 7618 compositeurs sont recensés dans 2178 bibliothèques de 30 pays. Six volumes consultables à la Médiathèque, collection non complète. Pour le musicologue, cette base est l'un des outils fondamentaux de recherche, issu de nombreuses années de recensement dans les bibliothèques, avec des mises à jour sous forme de cédérom, ou en ligne.

Catalogues de musique imprimée :

Music in Print, série, Éd. Musicdata, 1985 [13 MUS].
Collection incontournable de nombreux volumes qui recensent par forme ou formation les partitions imprimées dans le monde, avec l'effectif instrumental, l'éditeur et sa référence, et éventuellement les titres contenus dans le volume. Classement par formation, suivi d'un index des compositeurs. On y trouve la musique chorale, religieuse et profane, l'orgue, la musique vocale classique, l'orchestre, la musique pour cordes, pour guitare, pour bois. Index de compositeurs et de titres. Existe aujourd'hui en cédérom ou sur Internet.