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Le répertoire pour piano

Répertoires/catalogues de partitions avec indications de niveau :

Guide musical répertorié à l'usage de tous les pianistes, Catherine Lechner-Reydellet et Daniel Gaudet, Séguier, 2005 [73.31 LEC].
Le plus récent des guides commence à la période baroque et prend en compte tout le XXe siècle. Il s'intéresse aux œuvres majeures, pas uniquement pianistiques. Classées par grandes époques musicales, du baroque au post sériel, puis par compositeur, les œuvres sont présentées avec un commentaire et des exemples musicaux. Ecrivains et peintres en relation avec le compositeurs sont signalés. Puis les titres du répertoire de piano sont classés par niveau, selon les cycles des écoles de musique d'état. Plusieurs tableaux chronologiques ou analytiques complètent ce guide qui sera très utile à tout pianiste amateur, étudiant en pédagogie musicale, et même au professeur cherchant de nouveaux répertoires.

10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, Roland Conil, Denis Pascal et François-Michel Rignol, Cité de la musique, 2002 [73.31 DIX] ; 10 ans avec le piano du XXe siècle, Jay Gottlieb, Alain Neveux, François-Michel Rignol et Françoise Thinat, Cité de la musique, 1998 [73.31 DIX].
Ces deux volumes offrent un vaste choix d'œuvres classées en six niveaux : 1ère, 2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e, 10e années. Une introduction situe l'orientation de ces catalogues. Chaque partition est signalée dans une édition précise (avec n° de catalogue éditeur) et commentée plus ou moins longuement. Index des éditeurs avec leurs coordonnées. Pour le volume sur les XVIIIe -XIXe siècle : avec une large prédominance des grands classiques, les références sont souvent commentés en détail. Chaque niveau est subdivisé en quatre rubriques : études et exercices, répertoire, œuvres concertantes, deux pianistes et plus. Pour le XXe siècle, les subdivisions diffèrent selon les niveaux, notamment pour les œuvres à plusieurs pianos, ainsi que « Piano et bande ». Le panorama du siècle entier permet à de jeunes compositeurs d'aujourd'hui de côtoyer Bartok et Debussy.

Guide to the Pianist's Repertoire, 3e éd., Maurice Hinson, Indiana University Press, 1987-2000, 570 p. [73.31 HIN].
Classement des œuvres par compositeurs (ordre alphabétique), puis anthologies et collections par pays. Une majorité d'œuvres commentées et détaillées par mouvement. Indication d'éditeurs avec répertoire de leurs adresses. Quatre niveaux de difficulté : easy, intermediate, moderately-difficult, difficult. Bibliographie et index des compositeurs par pays.

Répertoire de piano ancien (2e éd. 1996) ; Répertoire de piano classique (1994) ; Répertoire de piano romantique (1997) ; Répertoire de piano contemporain (1994, Fédération des écoles genevoises de musique-Papillon [73.31 REP].
Choix d'œuvres du répertoire de base, classées par anthologies puis par auteurs. L'indication de difficulté est répartie en cinq niveaux : très facile, facile, moyenne difficulté, difficile, très difficile, sans autre commentaire. Les noms d'éditeurs sont donnés uniquement pour les exclusivités. Pour le piano contemporain, une colonne d'observations introduit de brefs commentaires et des indications de jeu.

Lehrplan Klavier, Gustav Bosse, 1991 [73.31 LEH].
Ce livret, petit d'apparence, mérite que l'on comprenne l'allemand pour bénéficier de l'apport de ses 20 premières pages. Le répertoire, classé par niveau de difficulté et par types d'œuvres, est complété par la liste des compositeurs avec leurs dates, mais l'ouvrage reste peu maniable pour les non germanophones.

Un nouvel art du piano, Lucette Descaves, Billaudot, 1990 [73.31 DES].
Le chapitre 2, « Répertoire méthodique et gradué des œuvres écrites pour le piano », est classé par époques ou par écoles. Les niveaux ne sont pas exactement définis, mais les listes sont élaborées selon « un ordre progressif ». Pas de commentaire par œuvre. Les chapitres concernant les méthodes, exercices, études, ou des thématiques proposent également des listes d'œuvres. Il faudra donc feuilleter l'ensemble du volume pour avoir une idée de tout le répertoire. L'intérêt de ces listes réside surtout dans leur proximité avec les commentaires musicaux et pédagogiques de l'auteur.

The Pianist's Guide to Transcriptions, Arrangements and Paraphrases, Maurice Hinson, Indiana University Press, 1990, 159 p. [73.31 HIN].
Sélection de 2000 pièces transcrites pour piano solo, quatre mains, deux pianos, une main... par de nombreux compositeurs. Classés alphabétiquement, ceux-ci sont présentés plus ou moins brièvement. Pour chaque œuvre sont indiqués sa formation instrumentale originale, son éditeur, sa date, et son niveau de difficulté (catégories : intermediate, moderately difficult et difficult).

The Well-Tempered Keyboard Teacher, Marienne Uszler, Stewart Gordon et Elise Mach, Schirmer Books, 1990 [73.31 USZ].
Au milieu de cet ouvrage, écrit par des enseignants américains, se trouve un répertoire d'œuvres (voir chapitre 8, p. 183-212). Il peut être intéressant de le comparer avec les répertoires donnés par des enseignants français. A côté des incontournables, on trouvera aussi des compositeurs beaucoup moins fréquentés dans nos contrées.

Programmes instrumentaux élaborés pour les examens et concours : de 1970 à 1988, UFAM-Association L. Bellan-Maison des conservatoires-FNUCMU-Billaudot, 1988 [73 PRO].
Sans autre indication sur les œuvres, mais avec les références d'éditeurs, ce répertoire relève aujourd'hui d'un intérêt historique : les morceaux donnés à chaque niveau de ces quatre concours ou examens pour tous les instruments.

RIM Repertoirelijsten : Piano-ensembles, Repertoire informatiecentrum Muziek, 1987 [73.6 PIA, 73.6 RIM].
La plus grande bibliothèque musicale des Pays-Bas présente ici ses références de partitions pour piano à 4 mains, à 6 mains, pour 2 pianos et plus, pour piano et orgue électronique, et pour trios piano-violon-violoncelle. Pour chaque formation, on retrouvera le classement par compositeurs. Le niveau de difficulté est réparti en cinq degrés. L'introduction en néerlandais nous permet (presque) de comprendre le contexte de ce catalogue.

Thematic Guide to Piano Literature, 4 vol. (I. Easy Pieces of J.S. Bach & Haendel, Sonatines (Various Composers), Sonatas of Haydn, II. Mozart-Beethoven, III. Chopin-Mendelssohn, IV. Schubert-Schumann, V. Franz Liszt), Marthe Morhange-Motchane, Schirmer-Salabert, 1982 [73.31 MOR].
Sélection dans le répertoire classique du piano. En tête de chapitre, un tableau par compositeur donne une vue d'ensemble des œuvres proposées, avec leur niveau pour chaque mouvement. Puis, chaque mouvement est présenté par ses premières mesures de musique imprimée, avec à nouveau son degré de difficulté (répartition en neuf niveaux : facile I-II, intermédiaire I-III, difficile I-II, avancé I-II). De courtes indications de jeu sont données uniquement pour Beethoven et Mozart.

Musique de chambre :

Piano Duet Repertoire : Music Originally Written for One Piano, Four Hands, Cameron Mc Graw, Indiana University Press, 2001, 334 p. + 43 p. d'annexes [73.6 MAC].
Avec ses annexes comportant les adresses des éditeurs et leurs distributeurs, la localisation dans les grandes bibliothèques des œuvres manuscrites ou épuisées, sa préface et son mode d'emploi, le lecteur perçoit rapidement le niveau de recherche de cet ouvrage. Consacré uniquement au répertoire original pour quatre mains, ce catalogue se termine par un chapitre d'œuvres à quatre mains plus voix ou autre instrument. Le classement du répertoire, par ordre alphabétique de compositeurs, présente aussi pour certaines références de courtes notices (biographie du compositeur ou présentation de l'œuvre). Indiqués en fin de notices, les niveaux de difficulté sont modulés sur cinq degrés principaux.

Music for More Than One Piano : An Annotated Guide, Maurice Hinson, Indiana University Press, 1983-2001, 218 p. [73.31 HIN].
Outre la musique pour deux pianos, ce guide répertorie des formations peu communes : 2 pianos-4 pianistes, 3 pianos, 4 piano ou plus, avec d'autres instruments ou voix, ou bande magnétique... Si ces dernières formes sont essentiellement représentées au XXe siècle, elles côtoient dans cet ouvrage des compositions de toutes époques pour deux pianos depuis 1700. Classées par ordre alphabétique de compositeurs, une partie des œuvres font l'objet d'un court commentaire et d'une appréciation de niveau. Références éditoriales et index des compositeurs par formations autres que deux pianos.

The Piano in Chamber Ensemble : An Annotated Guide, Maurice Hinson, Indiana University Press, 1978, 570 p. [73.31 HIN].
Du duo à l'octet, les œuvres sont classées par formation instrumentale puis par compositeur. Les commentaires sont développés selon la renommée de l'œuvre. Edition indiquée. Quatre niveaux de difficulté (easy, intermediate, moderately difficult, difficult). Bibliographie commentée et index des compositeurs.

Par compositeur :

Bartok for Piano : A Survey of His Solo Literature, David Yeomans, Indiana University Press, 1988, 163 p. [73.31 BAR].
Plus de 400 pièces et mouvements, classés chronologiquement, avec leurs éditions, leurs références bibliographiques, quelques lignes d'analyses et suggestions d'interprétation. Le niveau de difficulté est indiqué d'une part pour la technique et d'autre part pour la musicalité. Un chapitre d'introduction présente Bartok en tant que pianiste concertiste et professeur de piano, et inclut ses propres directives pour l'interprétation de ses œuvres. Plusieurs annexes complètent cette somme bibliographique, outil précieux pour la connaissance de cette œuvre monumentale.