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La recherche en pédagogie musicale

Publications récentes :

Enseigner les musiques actuelles, coordonné par Philippe Audubert, Collectif RPM, 2012 [76.3 ENS].
Au cœur des débats sur l'enseignement musical, la transmission et la pédagogie, les musiques actuelles occupent une place particulière, à la fois terrain d'expérimentation et d'intégration dans l'institution. Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, directeurs de structures de formation, décideurs de politiques publiques et leur apporte un éclairage sur l'historique et l'état des lieux, la démarche et le projet pédagogiques. Un atout qui leur permettra de mieux définir les enjeux et objectifs concernant cette pratique musicale.

La Voix et l'éducation musicale : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy, L'Harmattan, 2012 [70 VOI].
Quinze des principales communications données au cours de la journée d'étude "La voix et l'éducation musicale" du 5 juin 2010 à Angers et du colloque du 2 décembre 2010 à l'IUFM d'Aix-en-Provence, destinées aux professeurs des écoles et aux professeurs d'éducation musicale et de chant choral des collèges et lycées : réflexions sur des approches didactiques et des pratiques pédagogiques du chant à l'école, approfondissement de la connaissance de l'appareil vocal, formation vocale des formateurs, justesse vocale et hauteur musicale. Enfin, une contribution venue de Chine pour ouvrir à d'autres expériences.

Les Situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien, sous la direction de François Madurell, Aedam Musicae/ADDM 53, 2012 [73.6 SIT].
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche sur une expérience de terrain : une équipe de chercheurs de la Sorbonne s'est intéressée à la pratique collective musicale en Haute-Mayenne. Avec des points de vue croisés parmi les domaines de la cognition musicale, l'enseignement, la didactique et la sociologie de la musique, la publication commence par des exposés d'ordre général sur les publics de la musique, les pratiques amateurs et la notion même d'amateur. L'expérience de Haute Mayenne est ensuite examinée, d'abord analysée par les chercheurs qui interrogent les conditions de ces pratiques, puis lors de journées d'études en janvier 2010 qui ouvrent le débat sur ces théories et ces pratiques.

Enseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives (1) : la question de l'histoire, sous la direction de Gilles Boudinet, L'Harmattan, 2011 [76.3 BOU].
En trois grandes parties – Des textes au terrain, L'art comme lieu de l'histoire, Critique du temps et mise en récit –, ces dix contributions se confrontent aux nouvelles questions posées par l'introduction de l'histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Comment penser l'histoire des arts dans l'histoire ? En annexe, une synthèse commentée des textes officiels de l'enseignement de l'histoire des arts.

Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, sous la direction de Jean-Luc Leroy et Pascal Terrien, L'Harmattan, 2011 [76.3 PER].
Une vingtaine de contributions issues du colloque des 27 et 28 novembre 2009 à Aix-en-Provence apportent une réflexion sur les applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale et de l'action pédagogique et en dessinent quelques perspectives.

Pourquoi enseigner la musique ? Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique, Claude Dauphin, Les Presses de l'Université de Montréal, 2011 [71 DAU].
Des philosophes de l'Antiquité aux grands innovateurs du 20e siècle, l'auteur expose les fondements de la pédagogie musicale, gardant un regard critique sur certaines dérives. Il poursuit avec l'analyse de ses thèmes de prédilection : la poétique du titre musical, des œuvres de Mozart et Beethoven, le Requiem. Voici donc, en provenance du Canada, un ouvrage assez hétéroclite où l'auteur affiche une vision très personnelle tout en revendiquant des multiples apports de collègues et étudiants.

La Formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, sous la direction de François Joliat, L'Harmattan, 2011 [76.3 FOR].
Treize contributions réparties en cinq parties abordent ce sujet tant pour l'enseignement général qu'en école de musique : le mémoire professionnel dans la formation, la formation professionnelle, les représentations des enseignants sur leur compétences à enseigner la musique, la démocratisation et les approches interculturelles de la musique. Ces approches diversifiées autour de problématiques connexes pourront donc intéresser tous les étudiants et enseignants en musique.

Musique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, sous la direction de Pascal Terrien, L'Harmattan, 2010 [70 MUS].
Entre recherche fondamentale et expériences, travaux et résultats, une dizaine de contributions d'un colloque, lui-même issu d'une année d'étude "Musique et vidéo" en 2009. Ce groupe de recherche formé par des enseignants se réunit pour réfléchir et construire des projets pédagogiques avec l'outil informatique, dans le cadre des nouveaux programmes de l'enseignement d'éducation musicale.

Autres références :

Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées, sous la direction de Françoise Regnard et Evelyn Cramer, L'Harmattan, 2003 [76.3 APP].
Le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratiques de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique ?

À la recherche du développement musical, Martine Wirthner et Madeleine Zulauf, L'Harmattan, 2002 [76.3 ALA].
Suite aux Journées francophones de recherches en éducation musicale, séminaire de recherche qui eut lieu à Neuchâtel en 1999 et 2000, cet ouvrage n'en propose pas les actes à proprement parler, mais en poursuit le parcours pour mieux en exploiter le contenu. Outre les théories sur le développement musical de l'enfant et une incursion dans les disciplines voisines – langage et arts visuels –, on y aborde également des concepts de psychologie et de pédagogie et, pour finir, la notion de médiation : autant d'approches pour réfléchir au développement musical dans son contexte social, culturel et artistique.

L'Avenir de l'enseignement spécialisé de la musique : actes des Journées d'études de Lyon, 17 au 19 avril 2000, auteurs divers, Cefedem Rhône-Alpes, 2002 [70 AVE].
Relire les débats d'il y a 10 ans et voir si l'avenir est arrivé ? Mais aussi un détour historique sur les structures de l'enseignement musical contrôlé par l’État, qui retrace en 20 pages l'histoire des conservatoires depuis la création du premier, national, en 1795, suivi par ses "succursales"… selon des nécessités bien particulières, et leur évolution jusqu'en l'an 2000.

Musique et éducation : essai d'analyse phénoménologique de la musique et des fondements de sa pédagogie, réédition, Guy Maneveau, Edisud, 2000 (1977) [71 MAN].
Depuis sa parution, cet ouvrage est resté l'une des grandes références du domaine, une somme fondamentale pour tout enseignant. Dans son avant-propos, l'auteur donne le ton : "Entreprendre une réflexion sur la pédagogie de la musique, c’est obligatoirement se pencher sur les interactions de tous les moyens mis en œuvre pour initier, informer, former. C'est ici qu'apparaît une deuxième obligation, plus impérieuse : définir la finalité même du geste artistique en général, du geste musical en particulier, tel qu'il apparaît actuellement, tel qu'il pourrait être pensé dans une autre démarche et dans la variété de toutes ses formes possibles." En deux grandes parties – Éléments du langage musique, La pédagogie –, l'auteur ouvre des perspectives de réflexion qui restent toujours d'une grande acuité.

Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants, sous la direction de Jean-Claude Lartigot, Cité de la musique, 1998 [70 LAR].
Cet ouvrage peut encore fournir aux étudiants une large vue d'ensemble sur les références historiques et celles qui ont marqué le renouveau de la pédagogie musicale en France. Classés en chapitres thématiques, les livres font l'objet d'un commentaire assez détaillé. Une mine qui restera encore longtemps exploitable.

Revues :

La revue Marsyas, publiée par l'Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC), de 1987 à 1997, a cessé de paraître avec le numéro hors-série 1967-1997, trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France, regards... De nombreux articles et entretiens de personnalités qui ont travaillé au renouveau de la pédagogie, témoignages d'expériences, de pratiques et de recherches.