> Catalogue > Bibliographies

Les livres pour enfants

Depuis quelques années l'édition de livres pour enfants sur la musique s'est beaucoup développée avec une diversité de collections et de beaux albums souvent accompagnés d'un CD. La Médiathèque permet de suivre l'évolution de cette littérature, avec aujourd'hui près de 400 livres pour chaque âge de l'enfance et de l'adolescence, pour tous ceux qui souhaitent aborder la musique.

Les enseignants pourront y puiser des idées pour leur « coin lecture », les parents y découvriront les meilleures sensibilisations à la musique. Certaines de ces publications de grande qualité intéresseront aussi bien les amateurs de tout âge !

Si certaines éditions s'adressent à un certain âge, d'autres peuvent être abordées à différents niveaux et les catégories s'interfèrent volontiers : des contes accompagnés d'un CD peuvent nous apprendre beaucoup sur un instrument ou une forme musicale, des chansons abordent l'écriture de la musique sur la portée. Chacun pourra s'aventurer avec plaisir dans les multiples directions de ces ouvrages :

- des albums illustrés, histoires, contes ou petits romans mettant en scène un musicien, un instrument ou un personnage cherchant à découvrir cet art,

- des chansons de différentes traditions et des chansons contemporaines,

- des livres documentaires pour aborder l'histoire de la musique, les biographies de compositeurs, les instruments, l'orchestre et les formes musicales.

Quelques références de collections avec disques compacts :

Gallimard - Premières découvertes de la musique : chaque volume, accompagné d'une musique originale d'un compositeur contemporain, est consacrée à une famille instrumentale (les bois, les cuivres, les cordes, les claviers, l'orchestre, la voix) ou un genre (la musique électroacoustique, le jazz, le rock, le rap) à découvrir tout au long de l'histoire.

Gallimard musique : l'alphabet du jazz, de la musique de film, la mythologie en musique. Des sujets qui intéressent à tout âge. Un éventail représentatif du sujet et des illustrations originales.

Cité de la musique - Les contes du musée : autour d'un conte inspiré d'une tradition populaire d'un pays, c'est la découverte d'un instrument et son histoire qui nous est proposée. Du Japon au Maghreb, la collection offre aujourd'hui 9 titres : 9 instruments de tradition peu connus des enfants occidentaux.

Didier jeunesse : les plus belles comptines, anglaises, allemandes, espagnoles, les chansons du Maghreb, Pierre et le loup. Très beaux albums, avec des dessins d'une grande originalité, parmi les meilleures réussites du moment.