> Catalogue > Bibliographies

L'éducation musicale : la musique dans l'enseignement général

Ce choix d'ouvrages de recherche théorique, historique, ou de pratiques et d'expériences, se répartit sur de nombreuses années et donne une vision d'ensemble du renouveau de l'éducation musicale en France.

Ouvrages de référence :

L'Institution musicale, sous la direction de Jean-Michel Bardez, Jean-Marie Donegani, Damien Mahiet et Bruno Moysan, Éd. Delatour, 2011 [87.13 INS].
Journée d'étude organisée à Science Po' en 2008 à l'initiative de l'Association française de science politique, autour de politique et musique, société et éducation. Les rapports entre langage musical et pensée politique sont abordés sous plusieurs angles, dont l'éducation musicale, avec des contributions de Damien Mahiet, Jean-Michel Bardez et Pascal Terrien.

Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, sous la direction de Jean-Luc Leroy et Pascal Terrien, L'Harmattan, 2011 [76.3 PER].
Vingt-trois contributions issues du colloque des 27 et 28 novembre 2009 à Aix-en-Provence apportent une réflexion sur les applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale et de l'action pédagogique et en dessinent quelques perspectives.

La Formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, sous l direction de François Joliat, L'Harmattan, 2011 [76.3 FOR].
Treize contributions réparties en cinq parties abordent ce sujet tant pour l'enseignement général qu'en école de musique : le mémoire professionnel dans la formation, la formation professionnelle, les représentations des enseignants sur leur compétences à enseigner la musique, la démocratisation et les approches interculturelles de la musique. Ces approches diversifiées autour de problématiques connexes pourront donc intéresser tous les étudiants et enseignants en musique.

L'Éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée : peinture, théâtre, musique, danse... 36 expériences pilotes qui ont fait leurs preuves, auteurs divers, supplément de Beaux-Arts, 2009 [70 EDU].
Compte-rendus de projets menés à l'école ou au collège avec des artistes, cette revue donne une vue d'ensemble de possibilités et d'inventions inter-professionnelles pour des actions éducatives. Pour la musique : Autour de l'épopée du Ramayana à la Cité de la musique, Ligeti à l'opéra, danse et musique au musée du Louvre avec les étudiants du CNSMDP, le jazz au musée Branly, mais aussi de nombreuses autres expériences qui peuvent nourrir de nouvelles initiatives.

À l'école on fait musique, Gérard Authelain, Van de Velde, 2003 [71 AUT].
Témoignage et réflexion sur trente années de recherches, d'essais, de convictions défendues vivement… Après quelques traits historiques et sociétaux, l'attention est portée sur la qualité de la pédagogie, l'écoute, la création et la formation. L'expérience d'un pédagogue militant, en tant que "musicien intervenant".

Deux siècles de musique à l'école : chroniques de l'exception parisienne, 1819-2002, Claire Fijalkow, L'Harmattan, 2003 [76.1 FIJ].
À Paris, c'est dès 1819 que la musique est enseignée à l'école : pourquoi et comment ? un système pédagogique innovant, avec les rôles conjugués de l'Orphéon, du Conservatoire, des grands pédagogues et inspecteurs, des manuels d'enseignement, des professeurs de musique de la Ville de Paris : l'ensemble est explicité dans une chronologie minutieuse.

L'Éducation musicale de la maternelle à l'université : actes du colloque national, coordonnés par Hélène Jarry, Scéren-CRDP Bourgogne, 2003 [76.1 EDU].
Cet important colloque a réuni à Dijon 650 professionnels de l'éducation musicale. Ces actes très fournis donnent une image panoramique d'un état des lieux et de la diversité des pratiques. Quarante-trois ateliers répartis en six thématiques : Regards sur l'éducation musicale, la voix, les partenariats, les formations, technologies et enseignement, éducation musicale et musiques d'aujourd'hui. Complété en annexes par des documents officiels et rapports sur des pratiques musicales.

La Musique : un enseignement obligatoire : Pourquoi ? Comment ? Actes du colloque de Lyon, 1er -2 octobre 1999, CFMI Rhône-Alpes [70 MUS].
Ce colloque a rassemblé près de 400 acteurs de l'éducation musicale autour des enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, ouvrant des voies de réflexion, d'action et de recherche.

Les Musiques à l'école, Denis Laborde, Bertrand-Lacoste, 1998 [76.1 LAB].
Après une étude historique de la place de la musique à l'école, l'enseignant nous livre, avec recul et amusement, le récit de ses expériences multiples et originales dans sa classe, avec l'introduction de musiques et de pratiques très diverses.

Enseigner la musique à l'école, Isabelle Lamorthe, Hachette, 1995 [71.3 LAM].
L'auteur invite à "une pédagogie de la création" avec des témoignages et des activités telles que l'improvisation collective ou la recherche de nouveaux sons. Elle fait ainsi de son ouvrage un guide essentiel pour "un enseignement qui donnera la priorité à l'écoute active, à des pratiques d'improvisation et d'invention, à une autre conception de l'apprentissage, pour développer la créativité et la liberté de l'apprenant".

La Musique dans l'école, de Jules Ferry à nos jours, Michèle Alten, EAP, 1995 [76.1 ALT].
Depuis 1882, la musique est inscrite comme discipline obligatoire de la scolarité primaire, mais cette histoire restera longtemps peu étudiée par les chercheurs. L'auteur revient donc sur ces faits et les relations entre musique, école et société.

L'Éducation musicale en Hongrie, Jacqueline Ribière-Raverlat, Alphonse Leduc, 1979 [72 KOD].
Après des études approfondies à Budapest de la méthode Kodaly enseignée dans les écoles, l'auteur livre les principes fondamentaux de cette pédagogie fondée sur les chansons populaires traditionnelles. Notons que l'auteur a également adapté cette méthode aux chansons populaires de France et a largement contribué faire connaître Kodaly en France.

Revues :

L'Éducation musicale
Essentiellement constituée d'articles d'analyses musicales et d'analyses comparées (musique et littérature, musique et autres arts). Quelques témoignages d'actions pédagogiques. Une sélection des documents parus (livres, CD, DVD) commentés. Outil fondamental de l'enseignant au collège et lycée.

Music Keys
Pour les plus jeunes, une présentation ludique et variée, avec des articles sur des instruments, des courants musicaux, des compositeurs, ainsi que des jeux. Une bonne approche de la musique dans ses différents styles.

Revues étrangères :

La Cartellina

Musik & Bildung