> Catalogue > Bibliographies

L'opéra et le théâtre musical depuis 1900

De Pelléas et Mélisande (1902) à L'Autre côté (Bruno Mantovani, 2006), qu’il s'agisse d’opéra ou de théâtre musical, la Médiathèque possède environ 430 documents consacrés à des œuvres lyriques de styles musicaux variés, parmi lesquels plus de 50 vidéos, 80 disques et 70 partitions.

Pour le mélomane désireux de consulter ce fonds spécialisé, la recherche dans le catalogue par œuvre musicale permet de visualiser rapidement tous les documents relatifs à une œuvre (avec possibilité d’interrogation croisée  : « opéra ET musique contemporaine », « opéra ET 20e siècle », « Écrou ET Britten »).

Dans la collection de L'Avant-Scène Opéra, une soixantaine de numéros sont consacrés à la production lyrique du XXe siècle. Tous proposent une analyse de l'œuvre et son livret dans la langue originale et en français.

Parmi d'autres documents, environ 110 programmes de spectacle provenant de l'Opéra de Paris (Bastille et Garnier), de l'Opéra de Lyon et de l'Opéra du Rhin, dont certains sont consacrés à des créations mondiales ou en France. Ces programmes, souvent très riches, contiennent de nombreux commentaires sur les œuvres et les compositeurs.

Enfin, on pourra lire une trentaine d'articles de revues sur l'opéra et la musique contemporaine.

Ouvrages de référence :

Cette sélection concerne aussi bien la composition musicale que la dramaturgie moderne et la mise en scène. Outre les livres signalés dans la bibliographie générale sur l'opéra, le lecteur peut se reporter aux références suivantes.

« L'Opéra », Philippe Albèra, Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Actes Sud/Cité de la musique, 2003, p. 377-440 [10 MUS].

Regards sur l'opéra : de Giuseppe Verdi à Georges Aperghis, Jacques Lonchampt, L'Harmattan, 2003 [22.1 LON].

The Oxford Illustrated History of Opera, edited by Roger Parker, Oxford University Press, 1994 [22.1 PAR]. Pour les chapitres de Paul Griffiths, « The Twentieth Century : To 1945 » (p. 279-316) et « The Twentieth Century : 1945 to the Present Day » (p. 317-349).

Histoire de l'opéra, Richard Somerset-Ward, La Martinière, 1998 [22.1 SOM]. Chapitre « Le Vingtième siècle » (p. 239-283).

Opéra et écriture contemporaine :

L'Opéra au XXe siècle, sous la direction de Patrice Scemama et Stéphane Roussel, Textuel, 2007 [22.1 SCE].

L'Opéra éclaté : la dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, sous la direction de Giordano Ferrari, L'Harmattan, 2006 [22.1 FER].

L'Opéra contemporain : mutations et interférences, auteurs divers, Doce notas, 2004 [22.1 OPE].

Le Renouveau de l'art total, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, L'Harmattan, 2004 [67 REN]. Articles de Danielle Cohen-Levinas sur le Moïse und Aaron d'Arnold Schoenberg (p. 65-71), de Mara Lacchè sur le Prometeo de Luigi Nono (p. 91-115) et de Carl Dahlhaus sur Der ferne Klang de Franz Schreker (p. 171-182).

Composer un opéra aujourd’hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2003 [22.1 RAM].

Le Présent de l'opéra au XXe siècle : chemin vers les nouvelles utopies, Danielle Cohen-Levinas, Art édition/Art entreprise, 1994 [22.1 COH].

Opéra, Contrechamps n°4, avril 1985, auteurs divers, L'Âge d’homme, 1985 [22.1 OPE].

Études plus spécifiques :

Opéra : mises en scènes et représentations théâtrales, sous la direction de Laetitia Petit, Prétentaine, 2007 [22.1 OPE]. Articles consacrés à Philippe Hersant (p. 117-129), Arthur Honegger (p. 131-145), Steve Reich (p. 147-160) et Bruno Mantovani (p. 161-166).

L'Opéra symboliste, Éric Leclerc, L'Harmattan, 2006 [22.1 LEC]. Claude Debussy, le Schoenberg des débuts et Belà Bartók.

Le Drame lyrique au début du XXe siècle : hystérie et mise en abîme, Paula Gomes Ribeiro, L'Harmattan, 2002 [22.1 GOM]. Mise en relation, dans une perspective psychanalytique, des opéras de Richard Strauss et de Claude Debussy.

La Scène moderne : encyclopédie des arts du spectacle dans la seconde moitié du XXe siècle, Giovanni Lista, Actes Sud, 1997 [90 LIS].

L'Expressionnisme et la musique, Alain Poirier, Fayard, 1995 [21.7 POI]. Étude du mouvement expressionniste en Allemagne et en Autriche, consacrée entre autres aux œuvres lyriques d'Alban Berg, Paul Hindemith et Arnold Schoenberg.

Le théâtre musical et ses différentes formes :

Musiques vocales en Italie depuis 1945 : esthétiques, relations texte/musique, techniques de composition, Chapitre I, La Voix dans le théâtre musical, sous la direction de Pierre Michel et Gianmario Borio, Millénaire III, 2005 [22 MIC]. Articles de Susanna Pasticci, Ivanka Stoïanova et Geneviève Mathon sur Salvatore Sciarrino, Sylvano Bussoti et Bruno Maderna (p. 11-75).

Les Débuts du théâtre musical en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna, Giordano Ferrari, L'Harmattan, 2000 [21.7 FER]. Réflexion sur un genre situé historiquement, stylistiquement et politiquement : les années soixante en Italie, la nouvelle musique et le post-sérialisme, et l'engagement sociopolitique.

Le Théâtre lyrique français 1945-1985, textes réunis et présentés par Danièle Pistone, Champion, 1987 [22.1 THE]. Traite des créations de théâtre musical à Paris et en région.

L'Opéra aujourd'hui, auteurs divers, Alternatives théâtrales, novembre 1983 [22.1 OPE]. Comporte « La Passion de Gilles », entretien avec Pierre Mertens (p. 62-69) et des contributions de Henri Pousseur (p. 76-81) et Georges Aperghis (p. 82-85).