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L'histoire sociale et la musique

Parmi le vaste fonds d'ouvrages consacrés à l'histoire de la musique, des centaines interrogent, directement ou indirectement, les rapports qu'entretient la musique avec la société. L'histoire sociale et culturelle de la musique développe des approches inspirées par plusieurs disciplines - l'histoire de la musique, la sociologie ou l'anthropologie : contextes de création des œuvres, aspects économiques, sociaux, politiques, voire religieux, questions de la réception, des modes, des publics.

Quelques ouvrages de référence :

L'Affaire Bomarzo : Opéra, perversion et dictature, Esteban Buch, École de Hautes études en sciences sociales, 2011 [23 GIN].

Henri Herz, magnat du piano : la vie musicale en France au XIXe siècle (1815-1870), Laure Schnapper, École de Hautes études en sciences sociales, 2011 [41.48 SCH].

De Lully à Mozart : aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), David Hennebelle, CHamp Vallon, 2009 [21.4-5 HEN].

L'Invention du disque, 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Sophie Maisonneuve, Éd. des Archives contemporaines, 2009 [87.13 MAI].

Les Concerts privés à Paris pendant la Régence, Maurice Barthélémy, Zurfluh, 2008 [21.4-5 BAR].

Les Sociétés de musique en Europe, 1700-1920 : structures, pratiques musicales, sociabilités, Hans Erich Bödeker et Patrice Veit, BWV, 2007 [21.5-7 BOD].

Les Compositrices en France au XIXe siècle, Florence Launay, Fayard, 2006 [21.6 LAU].

De la cigale à la fourmi : histoire du mouvement syndical des artistes interprètes français (1840-1960), Marie-Ange Rauch, Éditions de l'Amandier, 2006 [88.1 RAU].

Free jazz, la catastrophe féconde : une histoire du monde éclaté du jazz en France (1960-1982), Jedediah Sklower, L'Harmattan, 2006 [38 SKL].

Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France, 1200-1750, Luc Charles-Dominique, CNRS, 2006 [34.1 CHA].

Rap, techno, électro... Le musicien entre travail artistique et critique sociale, Morgan Jouvenet, Maison des Sciences de l'homme, 2006 [87.13 JOU].

La France de Zebda, 1981-2004 : faire de la musique un acte politique, Danielle Marx-Scouras, Autrement, 2005 [39.52 ZEB].

Le Monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique, Pierre François, Economica, 2005 [87.13 FRA].

Music, Power and Politics, Annie J. Randall, Routledge, 2005 [87.13 RAN].

Les Voix étouffées du IIIe Reich : Entartete Musik, Amaury du Closel, Actes Sud, 2005 [21.7 CLO].

Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Myriam Chimènes, Fayard, 2004 [21.6-7 CHI].

Musique & société : deux siècles de travaux, Danièle Pistone, L'Harmattan, 2004 [87.13 PIS].

La Femme dans la musique française sous l'Ancien Régime, Marcel Jean Vilcosqui, Éditions du Panthéon, 2001 [87.11 VIL].

Les Travaux d'Orphée, Deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) : harmonies, chorales, fanfares, nouvelle édition, Philippe Gumplowicz, Aubier, 2001 [21.6-7 GUM].

Musiciens français dans la guerre froide (1945-1956) : l'indépendance artistique face au politique, Michèle Alten, L'Harmattan, 2000 [87.11 ALT].

Musique et musiciens à Paris dans les années trente, textes réunis et présentés par Danièle Pistone, Honoré Champion, 2000 [21.7 PIS].

Fonctions sociales du blues, Robert Springer, Éditions Parenthèses, 1999 [38.3 SPR].

Les Musiciens dans la tourmente (1914-1918) : compositeurs et instrumentistes face à la Grande Guerre, Dominique Huybrechts, Éditions Scaldis, 1999 [21.7 HUY].

La Musique sous la République de Weimar, Pascal Huynh, Fayard, 1998 [21.7 HUY].

Le Jazz et les gangsters (1880-1940), Ronald L. Morris, Éditions Abbeville, 1997 [38 MOR].

Chanson, sociabilité et grivoiserie au XIXe siècle, Marie-Véronique Gauthier, Aubier, 1992 [21.6 GAU].

Cabaret, cabarets : origines et décadence, Lionel Richard, Plon, 1991 [87.13 RIC].