> Catalogue > Bibliographies

L'histoire de la musique et la musicologie

Le fonds de la Médiathèque convient aussi bien aux personnes désirant s'initier à l'histoire de la musique qu'aux lecteurs souhaitant approfondir leurs connaissances ou faire des recherches très spécialisées dans ce domaine.

Parmi 17 000 ouvrages internationaux (livres, actes de colloque, thèses), le lecteur peut consulter plus de 400 livres sur l'histoire de la musique – classés par périodes, de l'Antiquité à nos jours –, 700 sur l'art vocal et l'opéra, plus de 800 biographies de compositeurs et d'interprètes, ainsi que 2000 analyses d'œuvres musicales (livres ou articles de revues telles que Musurgia, L'Analyse musicale ou L'Éducation musicale).

Vingt-cinq dictionnaires et encyclopédies sont mis à la disposition du public qui peut consulter des dictionnaires historiques, telle la réédition de celui de Rousseau (1768), ou des encyclopédies thématiques, comme la publication dirigée par Jean-Jacques Nattiez, Musiques : une encyclopédie du XXIe siècle, publiée en 2003-2004 par la Cité de la musique.

Enfin, parmi une centaine de revues en accès libre, on notera la collection complète de Early Music, Goldberg et Hortus musicus.

Pour s'initier :

Introduction à l'histoire de la musique : en Occident, de l'Antiquité à nos jours, François Sarhan, Flammarion, 2004 [20 SAR].

Musique vivante, Keith Spence, La Farandole, 1981 [20 SPE].

Pour approfondir :

Histoire de la musique occidentale, sous la direction de Brigitte et Jean Massin, Fayard, 1998 [20 MAS].

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels, Fayard, 1992 [20 MIC].

Par époque ou par style :

Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Fayard, 2003 [21.6 FAU].

La Génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains, Charles Rosen, Gallimard, 2002 [21.6 ROS].

La Musique au XXe siècle, Jean-Noël Von der Weid, Hachette, 1999 [21.7 WEI].

Le Concert des muses : promenade musicale dans le baroque français, textes réunis par Jean Lionnet, Klincksieck/Centre de musique baroque de Versailles, 1997 [21.4-5 CON].

Vocabulaire de la musique., série publiée par les éditions Minerve et consacrée aux vocabulaires propres aux différents genres musicaux (par ordre alphabétique des termes).

Sur la notation musicale :

De Grégoire le Grand à Stockhausen : douze siècles de notation musicale(catalogue d'exposition), Bernard Huys, Bibliothèque Albert 1er, 1966 [61.2 HUY].