> Catalogue > Bibliographies

L'histoire et la facture du violoncelle

Plus de 150 ouvrages sur l'histoire du violoncelle des origines à nos jours, sa facture, son acoustique et sa représentation dans les œuvres d’art, depuis les éditions originales des méthodes anciennes de Chevillard (1736) ou Pierre Baillot (1804), jusqu'à l'ouvrage sur les violoncelles de Stradivari publié à Crémone en 2004 ou au traité de lutherie publié par François Denis en 2006.

Le lecteur peut consulter :

- des revues spécialisées : L'Âme et la corde (France - périodique arrêté en 1986), American Lutherie (USA), Arte liutaria (Italie), The Strad (Royaume-Uni), Strings (USA),

- plus de 50 méthodes pour violoncelle, du XVIIe siècle à nos jours, originales ou fac-similés,

- près de 10 enregistrements sonores sur des instruments historiques français ou italiens des XVIIIe et XIXe siècles, tels Pietro Guarneri, Carlo Testore, Matteo Goffriller, Jean-Baptiste Vuillaume ou Charles Nicolas Eugène Gand, dont plusieurs concerts donnés à la Cité de la musique,

- des vidéos sur le jeu du violoncelle, tels les entretiens avec Mstislav Rostropovitch et Christophe Coin,

- les dossiers et les photographies des 70 violoncelles des collections du Musée de la musique parmi lesquels des violoncelles italiens du XVIIIe siècle de Goffriller, Guarneri ou Gigli, une collection unique de 50 violoncelles français, avec en particulier des œuvres de Bocquay, Boivin, Castagneri, Fleury, Guersan, Pierray, Salomon (XVIIIe), Chanot, Lupot, Gand et Bernardel, et Vuillaume (XIXe), un violoncelle d’enfant de Léopold Renaudin du XVIIIe, un curieux violoncelle de campagne fabriqué au front pendant la guerre 1914-1918 ayant appartenu à Maurice Maréchal,

- des plans de cette même famille d’instruments faits par les musées de Paris, Crémone, Bruxelles, La Haye ou Vermillion (USA), en particulier les plus célèbres violoncelles fabriqués par Antonio Stradivari.

Pour une première approche :

Traité de lutherie, François Denis, ALADFI, 2006 [44.1 DEN].

Le Violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètes, Lyse Vézina, Varia, 2003 [44.13 VEZ].

The Cambridge Companion to the Cello, edited by Robin Stowell, Cambridge University Press, 1999 [44.13 STO].

Pour aller plus loin :

Cello Making, Step by Step, Henry A. Strobel, Strobel, 2002 [44.13 STR].

Das Violoncello : Geschichte, Bau, Technik, Repertoire, Winfried Pape, Schott, 1996 [44.13 PAP].

The Cello, Elizabeth Cowling, Batsford, 1983 [44.13 COW].

L'Hygiène du violon, de l'alto et du violoncelle, Lucien Greilsamer, Éditions d'aujourd'hui, 1975 [44.1 GRE].

L'Anatomie du violon, de l'alto, et du violoncelle, Lucien Greilsamer, Delagrave, 1924 [Réserve 8°L 154].

Études sur les luthiers :

Histoire de la lutherie parisienne du XVIIIe siècle à 1960, 2 vol., Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 2006 [41.44 MIL]

I Violoncelli di Antonio Stradivari, Cinzia Manfredini et Bruce Carlson, Cremona Éditeurs, 2004 [44.13 MAN].

Violons, Vuillaume : un maître luthier du XIXe siècle, 1798-1875, catalogue d'exposition, Musée de la musique, 1998 [41.48 VUI].

Jean-Baptiste Vuillaume : un luthier français, Evelyne Bonétat et Édith Orlando, Amis du Vieux Mirecourt-Regain, 1998 [41.48 VUI].

Les Luthiers parisiens du XVIIIe siècle, Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 1997 [41.44 MIL].

Les Luthiers parisiens du XIXe et XXe siècles : la famille Chanot-Chardon, Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 1994 [41.44 MIL].

J.-B. Vuillaume : sa vie et son œuvre, Roger Millant, Hill & Sons, 1972 [41.48 VUI].

Acoustique :

La Sonorité du violon, de l'alto et du violoncelle, Émile Leipp, Leipp, 1952 [44.1 LEI].

Essai sur la lutherie : étude rationnelle des influences respectives de la construction et du vernissage sur la sonorité des instruments du quatuor, Considérations sur le vernis de Crémone, Émile Leipp, 1946 [Réserve 8° L 221].