> Catalogue > Bibliographies

L'histoire et la facture du violon

Près de 700 ouvrages sur l'histoire du violon des origines à nos jours, sa facture, son acoustique et sa représentation dans les œuvres d'art, depuis la méthode écrite par Léopold Mozart en 1790 ou les ouvrages de George Hart (1886) et Antoine Vidal (1889), jusqu'au traité de lutherie publié par François Denis en 2006 ou à l'article de Jean-Philippe Échard publié en 2009 sur les vernis de Stradivari.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- des revues spécialisées : L'Âme et la corde (France - périodique arrêté en 1986), American Lutherie (USA), Arte liutaria (Italie), Journal of the Violin Society of America (USA), Liuteria Musica Cultura (Italie - périodique arrêté en 1990), Newsletter of the British Violin Making Association (Royaume-Uni), Quaderni di liuteria (Italie), The Strad (Royaume-Uni), Strings (USA),

- près de 50 enregistrements sonores sur des instruments historiques français, allemands ou italiens des XVIIIe et XIXe siècles, de Amati, Guarneri ou Stradivari par exemple, dont plusieurs concerts donnés à la Cité de la musique sur des violons du Musée,

- des vidéos sur la fabrication du violon,

- les dossiers et les photographies des 180 violons des collections du Musée de la musique, parmi lesquels une vingtaine de violons italiens dont 10 de l'école de Crémone (Amati, Guarneri, Ruggieri et Stradivari), une dizaine de violons allemands (dont un Stainer de 1669), une collection unique de 120 violons français du XVIIIe (Pierray, Bocquay, Chappuy, Guersan) et du XIXe siècle (Lupot, Gand et Bernardel, Vuillaume), des violons expérimentaux français et autrichiens du XIXe siècle, le violon électronique de Mathews créé en 1985,

- des dossiers documentaires sur près de 500 luthiers, d'Amati à Stradivari, de Vuillaume et Lupot aux principaux luthiers du XXe siècle,

- des plans de cette même famille d'instruments faits par les musées de Paris, Berlin, Crémone, Bruxelles, La Haye ou Vermillion (USA).

Ouvrages généraux :

L'Âge d'or du violon, Claude Lebet, les Amis de la musique, 2000 [44.11 LEB].

The Violin Book, Balafon, 1999 [44.11 VIO].

The Cambridge Companion to the Violin, Robin Stowell, Cambridge University Press, 1992 [44.13 STO].

Le Grand livre du violon, Dominic Gill, Van de Velde, 1984 [44.11 GIL].

Le Violon et la lutherie, Francine Cabos, Librairie Gründ, 1948 [Réserve 4° L 1277].

Généralités sur la lutherie :

Librem segreti de buttegha - A Book of Workshop Secrets : The Violin and Its Fabrication in Italy, circa 1725-1790, Andrew Dipper, Dipper Press, 2013 [41.2 DIP].

Traité de lutherie, François Denis, ALADFI, 2006 [44.1 DEN].

Violin Making : Step by Step, Henry Strobel, 2001 [44.11 STR].

The Art of Violin Making, Chris Johnson et Roy Courtnall, R. Hale, 1999 [44.11 JOH].

The Amadeus Book of the Violin : Construction, History, and Music, Walter Kolneder, Amadeus Press, 1998 [44.11 PAU].

The Development of the Modern Violin, 1775-1825 : the Rise of the French School, John Huber, Bochinsky, 1998 [Réserve 4° L 2253].

Violin Making, Walter H. Mayson, Orpheus publications, 1998 [44.11 MAY].

Du baroque à l'époque contemporaine : aspect des instruments à archet, textes présentés et réunis par Anne Penesco, Honoré Champion, 1993 [44.1 PEN].

La Lutherie du quatuor en France : journées professionnelles de la lutherie, 29, 30 et 31 janvier 1993 (extraits d'actes), Philippe Bachman [41.49 BAC].

Les Secrets de Stradivarius : catalogue du matériel de Stradivarius du musée municipal de Crémone, Simone Sacconi, Castelli et Bour'His, 1989 [44.11 SAC].

Le Violon, Préceptes et notices d'un luthier : mon vernis à base de myrrhe, Sourène Arakélian, Das Musikinstrument, 1981 [44.11 ARA].

Manuel pratique du luthier (1952), Roger et Max Millant, Les Amis de la musique, 1979 [44.1 MIL].

Études sur les luthiers :

Histoire de la lutherie parisienne du XVIIIe siècle à 1960, 2 vol., Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 2006 [41.44 MIL].

Violons, Vuillaume : un maître luthier du XIXe siècle, 1798-1875, Cité de la musique/Musée de la musique, 1998 [41.48 VUI].

Les Luthiers parisiens du XVIIIe siècle, Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 1997 [41.44 MIL].

Les Luthiers parisiens du XIXe et XXe siècles : la famille Chanot-Chardon, Sylvette Milliot, Les Amis de la musique, 1994 [41.44 MIL].

Antonio Stradivari, His Life and Work, William Henry Hill, Arthur F. Hill et Alfred Ebsworth Hill, W.E. Hill & Sons, 1980 [41.48 STR].

La Lutherie lorraine et française depuis ses origines jusqu'à nos jours (fac-similé de l'édition de 1912), Albert Jacquot, Minkoff, 1985 [41.44 JAC].

Le Violon, les luthiers célèbres et leurs imitateurs, George Hart, Schott, 1875 [Réserve 4° L 1].

Traités historiques :

L'Anatomie et la physiologie du violon de l'alto et du violoncelle : aperçus nouveaux suivi du vernis de Crémone étude historique et critique, Lucien Greilsamer, Delagrave, 1924 [Réserve 8° L 154].

L'Hygiène du violon, de l'alto et du violoncelle : conseils pratiques sur l'acquisition, l'entretien, le réglage et la conservation des instruments à archet (1918), Lucien Greilsamer, Éditions d'aujourd'hui, 1975 [44.1 GRE].

L'Art du luthier (fac-similé de l'édition de 1903), Auguste Tolbecque, Lafitte, 1984 [44.1 TOL].

Nouveau manuel complet du luthier : ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet... (fac-similé de l'édition de 1894), Maugin, L. Laget, 1979 [44.1 MAU].

La Lutherie et les luthiers (fac-similé de l'édition de 1889), Antoine Vidal, Broude, 1969 [41.44 VID].

Les Instruments à archet, les feseurs, les joueurs d'instruments, leur histoire... (fac-similé de l'édition de 1876), Antoine Vidal, Holland Press, 1961 [44.1 VID].

La Chélonomie ou le parfait luthier (fac-similé de l'édition de 1823), abbé Sébastien-André Sibire, Minkoff, 1984 [44.1 SIB].

Acoustique du violon :

The Violin Explained : Components, Mechanism and Sound, James Beament, Clarendon Press, 1997 [44.11 BEA].

Le Violon : historique, esthétique, facture et acoustique, Émile Leipp, Hermann, 1965 [Réserve 4° L 1246].

La Sonorité du violon, de l'alto et du violoncelle, Émile Leipp, E. Leipp, 1952 [44.1 LEI].

Essai sur la lutherie : étude rationnelle des influences respectives de la construction et du vernissage sur la sonorité des instruments du quatuor, Considérations sur le vernis de Crémone, Émile Leipp, E. Leipp, 1946 [Réserve 8° L 221].