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L'histoire et la facture des instruments de musique mécaniques

La Médiathèque possède plus de 400 ouvrages et articles consacrés aux instruments de musique mécaniques, depuis Le Nouveau traité des serins de canarie de J.C. Hervieux, publié en 1734, premier ouvrage citant la serinette, jusqu'au Dictionnaire technique des boîtes à musique d'Étienne Blyelle.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- deux revues entièrement consacrées à ces instruments, Musiques mécaniques vivantes (France) et Nouvelle revue de l'association des amis des instruments et de la musique mécanique (France),

- parmi les enregistrements sonores, La Restauration musicale de la joueuse de tympanon enregistré sur l'automate du Conservatoire national des arts et métiers, ou bien Boîtes à musique : collection de l'Hôtel Beurnier-Rossel du Musée d'art et d'histoire de Montbéliard,

- deux vidéos, 1796, la Grande histoire de la boîte à musique et Le Limonaire,

- le desssin technique d'un orgue de Barbarie de Diederik Nicolaus Winkel (1820), conservé au Musée de La Haye,

- les dossiers et photographies des 18 instruments mécaniques de la collection du Musée de la musique, parmi lesquels la serinette dont les automates ont été réalisés d'après La Joueuse de serinette, la serinette de Ferry (1784), la serinette en forme de livre (18e s.), les orgues mécaniques de Dumont et de Davrainville fils.

Pour une première approche :

Les Instruments de musique mécanique, Alexander Buchner, Gründ, 1992 [47 BUC].

Automatic Musical Instruments, Their Mechanics and Their Music, 1580-1820, Jan Jacob Leonard Haspels, Nirota Muziedr., 1987 [47 HAS].

Automates et instruments de musique mécaniques, Heinrich Weiss-Stauffacher et Rudolf Bruhin, Office du livre, 1976 [47 WEI].

Encyclopedia of Automatic Musical Instruments including a Dictionary of Automatic Musical Instrument Terms, Q. David Bowers, The Vestal Press, 1972 [47 BOW].

Sur les automates :

Le Monde des automates : étude historique et technique, Alfred Chapuis et Édouard Gélis, 1928 [Réserve 4° L 519 (1-2)].

Sur les boîtes à musique :

Dictionnaire technique des boîtes à musique, Étienne Blyelle, Conservatoire autonome des boîtes à musique, 1997 [47 BLY].

The Musical Box : a Guide for Collectors including a Guide to Values, Arthur W.J.G. Ord-Hume, Schiffer Publication, 1995 [47 ORD].

Cylinder Musical Box Technology including Makers, Types, Dating, and Music, H.A.V. Bulleid, Almar, 1994 [47 BUL].

Cylinder Musical Box Design and Repair, H.A.V. Bulleid, Almar, 1987 [47 BUL].

Clockwork Music : An Illustrated History of Mechanical Musical Instruments from the Musical Box to the Pianola, from Automaton Lady Virginal Players to the Orchestrion, Arthur W.J.G. Ord-Hume, G. Allen and Unwin, 1973 [47 ORD].

Histoire de la boîte à musique et de la musique mécanique, Alfred Chapuis, Louis Cottier et Frédy Baud, Édition du Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie, 1955 [47 CHA].

Pour aller plus loin :

Mechanische Musikinstrumente : Einführung in Technik und Geschichte, Herbert Jüttemann, Verlag E. Bochinsky, 1987 [47 JUT].

Muziek uit stekels en gaten : over mechanische muziekinstrumenten, harfenuhren en andere speelklokken, maar in het bijzonder over, Jaco Van Witteloostuijn, Ruud Van Maas et Rudy Kousbroek, F. Knuf, 1984 [Réserve 4° L 339].

Von der Aolsharfe zum Digitalspieler : 2000 Jahre mechanische Musik, 100 Jahre Schallplatte, Jan Brauers, Klinkhardt & Biermann, 1984 [47 BRA].

Mechanische Musikinstrumente früherer Zeiten und ihre Musik : mit Kompositionen für mechanische Musikinstrumente von Franz Benda, C. Ph. Em. Bach, Leopold Mozart, Ernst Simon, Breitkopf & Härtel, 1960 [Réserve 4° L 159].

Vom Glockenspiel zum Pianola, Alexander Buchner, Artia, 1959 [47 BUC].

Quelques traités et ouvrages historiques :

Nouveau traité des serins de canarie, J.C. Hervieux, C. Prudhomme, 1734 [Documentation du musée 8° L 28].

Le Mécanisme du flûteur automate (fac-similé des éditions de 1738 et 1742), Jacques de Vaucanson, Éditions des archives contemporaines, 1985 [47 VAU].

Musica mechanica organoedi (fac-similé de l'édition de Berlin, 1768), Jacob Adlung, Bärenreiter Verlag, 1931 [Réserve 4° L 897].

La Tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instruments de concerts méchaniques (fac-similé de l'édition de 1775), Marie-Dominique-Joseph Engramelle, Hermann Éditeurs des sciences et des arts, 1993 [47 ENG].