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L'histoire et la facture des premiers instruments électroniques

La Médiathèque possède près de 200 ouvrages et articles consacrés aux instruments de musique électroniques, tel l'ouvrage de référence de l'inventeur de la clavioline, Constant Martin, La Musique électronique : de l'instrument de musique le plus simple aux orgues électroniques, ainsi qu'une exceptionnelle documentation technique composée de plans, croquis, descriptifs et cahiers des différents modèles d'ondes Martenot, provenant de l'atelier de la maison Martenot à Neuilly.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- des revues consacrées à la musique et aux instruments électroniques, ou à ses rapports avec l'informatique, telles Ars sonora, The Computer Music Journal, MCD - Musiques et cultures digitales,

- des enregistrements sonores, dont les CDs Music from the Ether : Original Works for Theremin, Onde et Theremin : œuvres classiques et nouvelles, In Tempo (Orchestre national de jazz, avec Lucky Peterson, orgue Hammond), The Final Cut : a Requiem for the Post War Dream (Pink Floyd, avec Andy Brown, orgue Hammond), Klavierstücke I-IX & XI, Klavierstück X, Mikrophonie I & II (Karlheinz Stockhausen, avec Alfons Kintarsky, orgue Hammond),

- le documentaire vidéo L'Onde Martenot, réalisé par Isabelle Pierson, avec le facteur Marcel Manière,

- des enregistrements de concerts donnés à la Cité de la musique, avec de l'orgue Hammond : Carla Bley (2000, avec Will Boulware), Eddy Louiss et Richard Galliano (2001), James Carter Trio (2003, avec Gerard Gibbs), Stefano di Battista Quartet (2007, avec Baptiste Trotignon) et Craig Adams (2008),

- le forum « L'Orgue Hammond, du gospel au jazz », enregistré à la Cité de la musique le 15 mars 2008,

- les dossiers et photographies des instruments électroniques de la collection du Musée de la musique, parmi lesquels le Theremin de R.C.A., les ondes de Maurice Martenot, l'ondioline de Georges Jenny et le clavioline de Selmer,

- les dossiers en ligne consacrés à l'histoire et la facture du synthétiseur et à l'histoire des premiers instruments électroniques.

Pour une première approche :

Le Livre des techniques du son : notions fondamentales, Denis Mercier, Dunod, 2010 [85.2 MER].

Les Instruments de musique électroniques, des origines aux années 1930, Michel Risse, mémoire, Université Paris VIII, 2003 [Réserve TH 344].

Les Polarités de la lutherie électronique : instrument, machine, représentation, Marc Battier, Presses universitaires de Strasbourg, 1999 [64 MET].

« Electronic Instruments », Hugh Davies, New Grove Dictionary of Musical Instruments, 1995, p. 657-691 [41 SAD].

The Art of Electronic Music, Tom Darter, préface de Robert Moog, Quill-W. Morrow, 1984 [48.2 DAR].

Pour aller plus loin :

Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, Daniel Caux, Éditions de l'Éclat, 2009 [21.7 CAU].

« Il y a quarante ans naquit la triode », E. Aisberg, Toute la Radio n°112, janvier 1947 [Réserve TP 672].

Sur le theremin :

The Theremin in the Emergence of Electronic Music, Albert Vincent Glinsky, Ed. U.M.I., 1992 [Réserve TH 72].

Sur les ondes Martenot :

Étude de la perception de l'onde Martenot : sonorité et timbre, Mémoire d'acoustique musicale, Nadia Ratsimandresy, Conservatoire national supérieur de musique de Paris, 2002 [Réserve TH 214].

Maurice Martenot : luthier de l'électronique, Jean Laurendeau, L. Courteau-Dervy Livres, 1990 [41.48 MAR].

Technique de l'onde électronique : type Martenot, Jeanne Loriod, Leduc, 1987 [153.1 LOR].

« Les Ondes Martenot », Émile Leipp et Maurice Martenot, Bulletin du GAM n°60, avril 1972 [PER. 49].

Sur l'ondioline :

Une Grande figure : Georges Jenny, Étienne Marie, 1976 [41.48 JEN].

L'Ondioline : conception et réalisation d'un instrument de lutherie électronique, Georges Jenny, Édition Radio, 1957 [Réserve Br 951].

Premiers conseils à l'ondioliniste, Georges Jenny, 1949 [Réserve Br 919].

Sur l'orgue Hammond :

« L'Orgue Hammond, une drôle de machine », Franck Bergerot, Jazz Hot n°462, avril 1989 [PER. 38].

« Le Premier organiste moderne : Jimmy Smith », Demètre Ioakimidis, Jazz Hot n°178, juillet-août 1962 [PER. 38].

Dictionary of Hammond-Organ Stops : an Introduction to Playing the Hammond Electric Organ and Translation to Pipe-Organ Stops into Hamm, Stevens Irwin, G. Schirmer, 1939 [Réserve 4° L 2082].

Sur le clavioline :

« L'Apport de l'électronique à l'expression musicale », Constant Martin, Science et vie n°396, septembre 1950 [Réserve TP 491].