> Catalogue > Bibliographies

L'iconographie musicale

Plus de 200 ouvrages internationaux sur l'iconographie musicale permettent d'étudier la représentation des instruments de musique dans les arts plastiques (peintures, sculptures, dessins, photographies) de toute époque et de tout pays. Ce fonds propose des ouvrages généraux sur le sujet, d'autres spécialisés sur la représentation d'un instrument (par exemple l'iconographie de la cornemuse ou de la vielle à roue), ou encore consacrés aux décors d'instruments qui offrent souvent une iconographie abondante.

Le lecteur peut consulter :

- de nombreuses thèses traitant de l'iconographie musicale en Chine, chez les peintres orientalistes du XIXe siècle, dans les manuscrits français du moyen âge, de la place de la musique dans l'œuvre de Fantin-Latour ou sur la représentation de la vina,

- les principales revues sur ce domaine, en particulier les collections complètes d'Imago Musicae ou Musique, Images, Instruments. La Médiathèque est également abonné au bulletin du RIdIM (Répertoire international d'iconographie musicale).

- un grand nombre des articles que le grand spécialiste Albert Pomme de Mirimonde consacra au cours des années 60 et 70 à l'étude thématique de sujets iconographiques aussi variés que les allégories musicales, les instruments de musique chez des artistes comme Vermeer, Poussin, Rubens ou Watteau,

- les dossiers documentaires et les photographies de près de 1000 œuvres d'art de la collection du Musée de la musique : peintures, gravures, estampes à sujet musical dont la collection André Meyer (acquise par le Musée de la musique en 1986), l'œuvre de Jean-Marc Nattier, La Leçon de musique, datée de 1710, ou des portraits de musiciens (Gabriel Fauré par John Singer Sargent, Cherubini par Ingres, L'Hommage de Paganini à Berlioz lors du concert du 16 décembre 1838) et de facteurs (Adolphe Sax et sa famille), ou encore des scènes musicales, comme le tableau de François Lepaulle représentant une scène de Robert le Diable de Meyerbeer.

Quelques ouvrages de référence :

La Musique, Alberto Ausoni, Hazan, 2006 [40 AUS].

Musique et arts plastiques : interactions au XXe siècle, Jean-Yves Bosseur, Minerve, 1998 [94 BOS].

Les Gravures musicales dans l'illustration : 1843-1899, 3 vol., H. Robert Cohen, Presses de l'Université Laval, 1983 [Réserve 4° L 213 (1-3)].

Bilder zur Geschichte der Musik in Österreich, Walter Salmen, Musikverlag Hebling, 1979 [Réserve 4° L 1257].

L'Iconographie musicale sous les rois bourbons : la Musique dans les arts plastiques (XVIIe-XVIIIe siècles), Albert Pomme de Mirimonde, A. et J. Picard, 1975-1977 [40 MIR].

Collection musicale André Meyer, 3 vol., Nanie Bridgman et François Lesure, 1961, 1963, 1973, s.l. [41.5 COL].