> Catalogue > Bibliographies

L'histoire et la facture des hautbois

Plus de 100 livres consacrés à l'histoire et à la facture des hautbois du monde entier, leurs répertoires (classique, traditionnel et contemporain) et leur pédagogie, depuis la Méthode pour apprendre à jouer du hautbois (1707) et  L'Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le hautbois, et les autres instruments de dessus (1719) de Jacques Martin Hotteterre (1673-1763), jusqu'à The Oboe, de Geoffrey Burgess et Bruce Haynes, qui explore quatre siècles d'histoire du hautbois occidental, en passant par le point de vue vivant et personnel du hautboïste Leon Goossens (1897-1988) et d'Edwin Roxburgh, dans Oboe. Les richesses de la musique traditionnelle et populaire française ne sont pas oubliées, avec Les Hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, aux Éditions Modal. Les hautbois du monde (tenora catalane, zurna turc ou encore doudouk arménien) seront à découvrir dans des ouvrages aussi classiques que Les Instruments de musique de François-René Tranchefort, et dans le vaste fonds ethnomusicologique de la Médiathèque. La question technique de la fabrication des anches est également abordée dans des ouvrages tels que Oboe Reed Styles : Theory and Practice de David A. Lebet.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- près de 200 articles issus de revues spécialisées (The Double Reed, La Lettre du hautboïste, Larigot, Tibia), d'organologie(The Galpin Society Journal, The Woodwind Quarterly, The Journal of the American Musical Instrument Society, FOMRHI Quarterly), ainsi que de musicologie et d'ethnomusicologie (Early Music, Trad Magazine, ou encore The World of Music),

- plus de 400 enregistrements sonores mettant à l'honneur le hautbois, depuis la transcription pour quintette de l'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, interprétée par Maurice Bourgue, jusqu'aux œuvres les plus contemporaines (Tsores de Marc-Olivier Dupin, par David Walter ; le compositeur Antal Dorati joué par la jeune soliste Nora Cismondi, en passant par le Domaine privé Heinz Holliger à la Cité de la musique, et son entretien filmé). Les hautbois du Kurdistan turc, de l'Iran ou encore de la Chine sont également à découvrir parmi les concerts en ligne de la Cité de la musique.

- la vidéo du concert la Voix du Dragon, dans lequel on découvre le hautbois chinois "suona",

- près de 90 plans de hautbois issus des collections du Musée de la musique et de collections du monde entier, réalisées par les plus grands facteurs : Willem Beuckers, Charles Bizey, Thomas Boekhout, J. van de Knikker, Hendrik et Frederik Richters, Jan Steenbergen, Jacob et Johann Christoph Denner, Robert Wijne, Abraham van Aardenberg, Richard Haka, Johann Wilhelm I Oberlender, Hotteterre, Rottenburgh, William Milhouse, Andrea Fornari, Johann Wolfgang Kenigsperger, Giovanni Maria Anciuti, Castel, Dupuis, Johann Heinrich Eichentopf, Carl Gottlob Bormann, Jakob Friedrich Grundman, Martin Lot, A. Crone, Christophe Delusse, J. C. Heise, Coenraad Rijkel, Thomas Collier, Bland & Weller, Heinrich Carl Tölcke, et de nombreux autres,

- les dossiers des 132 hautbois, musettes et hautbois d'amour des collections du Musée de la musique (dont 24 instruments du monde, d'Asie, d'Amérique du Sud et du Maghreb). Les plus grands noms de la facture européenne de hautbois y sont représentés : Rouge, Giovanni Maria Anciuti, Jacob Friedrich Grundmann, Grassi, Hendrik Richters, Johann Heinrich Eichentopf (XVIIIe siècle), Triebert, Heinrich Finke, Carl Golde (XIXe siècle),

- les dossiers consacrés aux facteurs de ces instruments.

Pour une première approche :

Hautbois et basson : leur histoire, leur famille, leur répertoire, Gunther Joppig, Payot, 1981 [45.2 JOP].

Pour en savoir plus :

Hautbois : traités, méthodes(reprint), 3 vol., Fuzeau, 1999 et 2006 [73.12 HAU].

The Eloquent Oboe : A History of the Hautboy, 1640-1760, Bruce Hayne, Oxford University Press, 2001 [45.24 HAY].

Acoustical Aspects of Woodwind Instruments, C. J. Nederveen, Northern Illinois University Press, 1998 [49.1 NED].

Le Roseau chantant : une introduction à la confection d'anches de hautbois, Alain Girard, Musik-Akademie der Stadt Basel, 1983 [41.2 GIR].