> Catalogue > Bibliographies

L'histoire et la facture des harpes

Plus de 200 livres consacrés à l'histoire, la facture et l'acoustique des harpes du monde entier, de l'Antiquité au XXIe siècle, leurs répertoires (classique, traditionnel et contemporain) et leur pédagogie, depuis les méthodes anciennes de Cousineau, Bochsa, Krumpholtz ou de la comtesse de Genlis, jusqu'à Trois siècles de harpes, ouvrage de Roslyn Rensch paru en 2004, qui présente les chefs d'œuvre de la Fondation Salvi, ou aux dernières thèses d'organologie sur cet instrument.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- plus de 160 articles issus des revues spécialisées (Harpa, Association internationale des harpistes et amis de la harpe) et de revues d'organologie (The Galpin Society Journal, FOMRHI Quarterly), ainsi que de musicologie, musique traditionnelle et d'ethnomusicologie (Early Music, Musica, The World of Music, ou encore Musique bretonne),

- plus de 60 enregistrements sonores, depuis le récital de Marielle Nordmann sur les harpes Érard du Musée de la musique, intitulé Les Grandes inventions : la harpe (1995), jusqu'aux Zwei Akte de Mauricio Kagel, dans lequel Frédérique Cambreling donne la réplique au saxophoniste Christian Wirth, en passant par les merveilleuses Danses pour harpe et cordes de Claude Debussy, de la harpe médiévale d'Andrew Lawrence-King à la harpe bardique irlandaise, sans oublier les musiques traditionnelles d'Afrique ou d'Amérique latine (Paraguay, Pérou, Mexique) enregistrées en concert à la Cité de la musique, et enfin un CD enregistré en 2009 par Sandrine Chatron sur une harpe Érard du Musée, Le Salon de musique de Marie-Antoinette,

- les vidéos de concerts donnés à la Cité de la musique et consacrés à ces traditions, réunissant des interprètes tels que The Harp Consort, ou encore des artistes tsogo et fang venus du Gabon,

- les plans de plusieurs harpes des XVIe et XVIIe siècles, conservées dans des musées tels que le Museum of Fine Arts de Boston ou le Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg,

- les dossiers des 80 harpes de la collection du Musée de la musique : harpes françaises de Naderman, Cousineau, Érard, Pleyel ou Saunier, harpes d'Afrique centrale des peuples zandé, nzakara, kélé, tsogo ou mangbetu.

Ouvrages généraux :

À l'origine de la harpe, Annie Glattauer, Buchet-Chastel, 1999 [44.23 GLA].

Harps and Harpists, Roslyn Rensch, Indiana University Press, 1989 [44.23 REN].

Harpes de l'Antiquité :

Catalogue des instruments de musique égyptiens du Musée du Louvre, Christiane Ziegler, Réunion des musées nationaux, 1979 [41.5 ZIE].

Harpes d'Europe :

Au cœur de la harpe au XVIIIe siècle, Laure Barthel, Garnier-François, 2005 [44.23 BAR].

Harpe celtique :

Harpe celtique, le temps des enchanteurs, Thierry Jigourel, Celtics Chadden Ltd., 2004 [44.23 JIG].

Harpe des Celtes : anthologie de la harpe, Sandrine de la Celle de Châteaubourg et Jean-Pierre Le Thiec, Éditions de la Tannerie, 2001 [44.23 DEL].

Clairseach, la harpe irlandaise : aux origines de la harpe celtique, Christine Y. Delyn, Hent Telenn Breizh, 1998 [44.23 DEL].

Harpes d'Afrique :

La Parole du fleuve : harpes d'Afrique Centrale, Catalogue de l'exposition, Philippe Bruguière et Gaetano Speranza, Cité de la musique, 1999 [44.23 PAR].

Harpes zandé, Éric de Dampierre, Klincksieck, 1992 [44.23 DAM].

Harpes d'Amérique latine :

The Indispensable Harp : Historical Development, Modern Roles, Configurations, and Performance Practices in Ecuador and Latin America, John Schechter, Kent State University Press, 1992 [44.23 SCH].