> Catalogue > Bibliographies

L'histoire et la facture de la contrebasse

Plus de 80 livres consacrés à l'histoire et à la facture de la contrebasse, depuis le fac-similé des Méthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 et à 5 cordes, de la quinte ou alto publié par Michel Corrette en 1781, jusqu'au très récent The Setup and Repair of the Double Bass for Optimum Sound : a Manual for Players, Makers and Repairers (2004), dans lequel le luthier Chuck Traeger a rassemblé le savoir-faire d'une vie entière consacrée à la contrebasse, en passant par le grand classique de Paul Brun, Histoire des contrebasses à cordes, paru en 1982. Les archets ne sont pas oubliés, avec des études telles que Discovering Bows for the Double Bass de Christopher Brown, Étienne Vatelot et Bernard Millant.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- Double Bassist, revue entièrement consacrée à cet instrument,

- près de 150 articles issus de revues spécialisées en lutherie The Strad, Strings, American Lutherie, ou de magazines sur le jazz tels Jazz Hot, Jazzman et Jazz Magazine,

- un quarantaine d'enregistrements sonores, depuis le surprenant Baleine et contrebasse de Bernard Abeille jusqu'aux plus grandes figures de la contrebasse contemporaine, comme Joëlle Léandre, et de la contrebasse jazz, avec Charlie Mingus, dont on pourra écouter les célèbres Atlantic Recordings, Henri Texier, ou encore Dave Holland et Barre Phillips qui jouent en duo leurs compositions dans Music from Two Basses, enregistré en 1971,

- de nombreuses vidéos de concerts, captées notamment lors du Festival de jazz de Marciac et à la Cité de la musique, à l'exemple de Basse contre basse, concert enregistré le 31 mars 2001, qui réunit les contrebassistes Renaud Garcia-Fons, Henri Texier, Hélène Labarrière, François Moutin, ainsi que de grands noms de la guitare basse (Richard Bona, Dominique di Piazza, Linley Marthe...),

- le CD-Rom du contrebassiste et pédagogue François Rabbath, La Contrebasse : la nouvelle technique,

- 9 plans de contrebasses de luthiers tels que Matteo Goffriller, Niccolo Amati, Domenico Busan, William Tarr, John Lott, Vincenzo Panormo, Pietro Palotta, ou Peter Chandler,

- les dossiers et les photographies des 23 contrebasses de la collection du Musée de la musique signées d'Azan Wilhelm (XVIIe siècle), François Gaviniès, Benoît Fleury, Nicolas Augustin Chappuy, Jacques Lafleur (XVIIIe siècle), Jean-Baptiste Vuillaume, Joseph Xavier Jacquet, François Barbé, Gand et Bernardel (XIXe siècle), Marc Laberte et Victor Quenoil (XXe siècle) ; citons également l'exceptionnelle octobasse réalisée par Jean-Baptiste Vuillaume vers 1850, ainsi que les deux archets anonymes réalisés pour cet instrument hors du commun,

- les dossiers consacrés aux facteurs de ces instruments.

Pour une première approche :

Histoire des contrebasses à cordes, Paul Brun, La Flûte de Pan, 1982 [44.14 BRU].

Introduction to the Double Bass, Raymond Elgar, R. Elgar, 1960 [44.14 ELG].

Pour aller plus loin :

The Setup and Repair of the Double Bass for Optimum Sound : a Manual for Players, Makers and Repairers, Chuck Traeger, David Brownell et William Merchant, H. Strobel, 2004 [44.14 TRA].

So You Want to Make a Double Bass, Peter Chandler, P. Chandler, 2001 [44.14 CHA].

Discovering Bows for the Double Bass, Christopher Brown, Étienne Vatelot et Bernard Millant, Éd. Beaux-Arts, 1994 [44.17 BRO].

Geschichte des Kontrabasses, Alfred Planyavsky et Herbert Seifert, H.Schneider, 1984 [Réserve 4° L 369].

To Make a Double Bass, Harry Sebastian Wake, H.S. Wake, 1982 [44.14 WAK].

More About the Double Bass, Raymond Elgar, R. Elgar, 1963 [44.14 ELG].