> Catalogue > Bibliographies

L'archéologie musicale

Plus de 130 ouvrages sur les musiques de la préhistoire, de l'Antiquité et du moyen-âge, depuis les observations menées par Carl Engel sur les instruments assyriens et égyptiens du British Museum, en 1864, jusqu'aux recherches les plus récentes, tel que le colloque international Archéologie et musique, organisé en 2001 par la Cité de la musique.

Le lecteur peut consulter les périodiques spécialisés dans ce domaine : World Archaeology, Archaeologia Musicalis et Musica Instrumentalis, ainsi que de nombreux articles de revues plus générales telles que The Galpin Society Journal ou Early Music.

Il a accès à des enregistrements sonores proposant des reconstitutions des musiques de l'Antiquité et du moyen-âge, tels que La Musique de la Bible révélée par Suzanne Haïk Vantoura, ou le Graduel d'Aliénor de Bretagne par l'ensemble Organum, sous la direction de Marcel Pérès.

Les instruments de musique antérieurs au XVe siècle sont rares. Le Musée de la musique en conserve néanmoins quelques-uns : une flûte préhistorique (2500 av. JC) en os de vautour, un sistre égyptien du Ier siècle avant J.C., ou des grelots de l'Antiquité gauloise. Leurs dossiers sont consultables sur place et en ligne.

Ouvrages généraux :

Archéologie et musique : actes du colloque des 9 et 10 février 2001, sous la direction de Christine Laloue, avec la collaboration de Christophe Vendries, Cité de la musique, 2001 [41.1 LAL].

Studien zur Musikarchäologie, 2 vol., Ellen Hickmann et Ricardo Eichmann, M. Leidorf Verlag, 2000 [41.1 HIC].

La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, colloque organisé en hommage à Théodore Reinach (8-12 octobre 1990), 2 vol., Centre d'archéologie française Pro Lyra, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1994 [41.1 PLU].

Antiquité :

La Voix du dragon (exposition sur l'Antiquité chinoise), Lucie Rault-Leyrat, Cité de la musique, 2000 [33.1 VOI].

Instruments à cordes et musiciens dans l'Empire romain : étude historique et archéologique, Christophe Vendries, L'Harmattan, 1999 [21.1 VEN].

Les Musiciens dans l'Antiquité, Annie Bélis, Hachette, 1999 [21.1 BEL].

Le Carnyx et la lyre : archéologie musicale en Gaule celtique et romaine (catalogue d'exposition), Catherine Homo-Lechner et Christophe Vendries, 1993 [41.1 CAR].

La Musique grecque antique, Jacques Chailley, Les Belles Lettres, 1979 [21.1 CHA].

The Music of the Most Ancient Nations, particularly of the Assyrians, Egyptians and Hebrews : with Special Reference to Discoveries in Western Asia and in Egypt, Carl Engel, W. Reeves, 1864 [21.1 ENG].

Moyen âge :

Vocabulaire de la musique médiévale, Gérard Le Vot, Minerve, 2001 [21.2 LEV].

Guide de la musique du moyen-âge, sous la direction de Françoise Ferrand, Fayard, 1999 [21.2 FER].

Sons et instruments de musique au moyen-âge : archéologie musicale dans l'Europe du VIIe au XIVe siècle, Catherine Homo-Lechner, 1996 [41 HOM].

Chevaliers-paysans de l'an mil au lac de Paladru, Michel Colardelle et Éric Verdel, Édition Errance, 1993 [Réserve 4° L 719].