> Catalogue > Bibliographies

L'acoustique des salles de concerts

Pour tous ceux, amateurs et spécialistes, qui s'intéressent à l'acoustique des salles construites pour la musique, ainsi qu'aux recherches théoriques et pratiques sur le son, ou à la connivence établie entre musique et acoustique lorsque scientifiques, ingénieurs, techniciens et compositeurs travaillent ensemble sur un projet d'espace musical, la Médiathèque comporte un fonds international riche d'une centaine de documents : depuis les études menées par M. Canac et J.S. Liénard sur l'acoustique des théâtres antiques en 1965, aux récentes recherches sur l'acoustique appliquée aux techniques du son présentées par Olivier Calvet en 2002.

Le lecteur peut ainsi consulter :

- des articles de revues internationales traitant de l'actualité des innovations techniques et scientifiques, tels l'article de Toshiyuki Okano, « Judgements of Noticeable Differences in Sound Fields of Concert Halls caused by Intensity Variations in Early Reflections », Journal of the Acoustical Society of America, Vol. 111, n°1, 2002, ou encore « A New Criterion for Concert Hall Loudness Evaluation », Shuoxian Wu, Qingmei Li et Erwin Kittinger, Acustica united with Acta Acustica, Vol. 87, n°2, March-April 2001,

- des articles de revues internationales traitant de l'analyse acoustique de lieux musicaux internationaux prestigieux, analysée et critiquée, des premières salles de concert construites au XVIIe siècle aux véritables sites acoustiques construits à la fin du XXe siècle : « Audience Questionnaire Survey of the Acoustics of the Royal Festival Hall, London », Trevor J. Cox et Bridget M. Shield, Acustica united with Acta Acustica, Vol. 85, n°4, July-August 1999 ; « La Qualité acoustique des lieux d'écoute », Émile Leipp, Bulletin du GAM, n°99, 1978, ou , à propos de la salle de l'IRCAM, « La réussite d'un concert, ce sont aussi les salles... », John Dauriac, Crescendo, n°2, 1993,

- des articles de revues internationales traitant de l'influence de l'acoustique dans la composition musicale, abordée notamment dans « Influence de l'acoustique des salles sur l'évolution de style musical », Michèle Castellengo, Émile Leipp et Fritz Winckel, Bulletin du GAM, n°11, mars 1965 ; « Architecture et musique spatiale », Émile Leipp et Fritz Winckel, Bulletin du GAM, n°51, novembre 1970,

- le dossier documentaire concernant la construction de la salle modulable de la Cité de la musique, inaugurée en 1995, ainsi que ceux contenant les plans et les photographies des neuf maquettes de salles de concert jalonnant le parcours muséographique du Musée de la musique : de la salle du palais ducal de Mantoue où fut représenté en 1607 l'Orfeo de Monteverdi à l'Espace de projection de l'IRCAM.

Pour une première approche :

Architecture et musique : l'architecture, le musicien et l'auditeur du 17e siècle à nos jours, Michael Forsyth, Mardaga, 1987 [49.2 FOR].

Halls for Music Performance : Two Decades of Experience, 1962-1982, American Institute of Physics, 1982 [49.2 TAL].

Pour aller plus loin :

L'Acustica applicata alla costruzione delle sale per spettacoli e pubbliche adunanze, Antonio Favaro, Forni, 1969 [49.2 FAV].

Acoustics of Auditoriums in Public Buildings, Leonid Makrinenko, Acoustical Society of America, 1994 [49.2 MAK].

La Cité de la musique, Christian de Portzamparc, Champ Vallon, 1986 [95 CIT].