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Le vernis des instruments de musique

Près d'une centaine de documents sont consacrés au vernis des instruments de musique, du célèbre traité du Père Bonanni publié en 1720 aux actes du colloque De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs sur les vernis anciens et les méthodes de fabrication actuelles.

Les lecteurs intéressés peuvent d'autre part consulter la base Vernix. Cette base de données recense les recettes anciennes de vernis, utilisées par les luthiers du XVe au XVIIIe siècles, d'origines multiples en Europe.

Analyses scientifiques menées au laboratoire du Musée de la musique :

« Identification of the Finishing Technique of an Early Eighteenth Century Musical Instrument Using FTIR Spectromicrosopy », L. Bertrand, L. Robinet, S.X. Cohen, C. Sandt, A.-S. Le Hô, B. Soulier, A. Lattuati-Derieux et J.-P. Échard, Analytical and Bioanalytical Chemistry, 2011 [Réserve TP 1122].

« Synchrotron UV-Visible Multispectral Luminescence Micro-Imaging of Historical Samples », M. Thoury, J.-P. Échard, M. Réfrégiers, B.H. Berrie, A. Nevin, F. Jamme et L. Bertrand, Analytical Chemistry, 2001 [Réserve TP 1124].

« A Joint Use of Raman and Infrared Spectroscopies for the Identification of Natural Organic Media Used in Ancient Varnishes », C. Daher, C. Paris, A.-S. Le Hô, L. Bellot-Gurlet et J.-P. Échard, Journal of Raman Spectroscopy 41/11 (2010), p. 1204-1209 [Réserve TP 1123].

« The Nature of the Extraordinary Finish of Stradivari's Instruments », J.-P. Échard, L. Bertrand, A. Von Bohlen, A.-S. Le Hô, C. Paris, L. Bellot-Gurlet, B. Soulier, A. Lattuati-Derieux, S. Thao, L. Robinet, B. Lavédrine et S. Vaiedelich, Angewandte Chemie International Edition 49/1 (2010), p. 197-201 [44.1 ECH].

« Zusammensetzung und Aufbau des berühmten Stradivari-Lackes », J.-P. Échard, L. Bertrand, A. Von Bohlen, A.-S. Le Hô, C. Paris, L. Bellot-Gurlet, B. Soulier, A. Lattuati-Derieux, S. Thao, L. Robinet, B. Lavédrine et S. Vaiedelich, Angewandte Chemie 122/1 (2010), p. 202-206 [44.1 ECH].

« Complementary Spectroscopic Analyses of Varnishes of Historical Musical Instruments », J.-P. Échard et L. Bertrand, Spectroscopy Europe 2 (2010), p. 12-15 [Réserve TP 1127].

« La tomographie optique cohérente pour l'étude des instruments de musique vernis », G. Latour et J.-P. Échard, Photoniques 47 (2010), p. 44-46 [Réserve TP 1121].

« Excitation Emission and Time-Resolved Fluorescence Spectroscopy of Selected Varnishes Used in Historical Musical Instruments and Paintings », A. Nevin, J.-P. Échard, M. Thoury, D. Comelli, G. Valentini et R. Cubeddu, Talanta 80 (2009), p. 286-293 [Réserve TP 1125].

« Study of Varnish Layers with Optical Coherence Tomography in Both Visible and Infrared Domains », G. Latour, G. Georges, L. Siozade, C. Deumié, et J.-P. Échard, SPIE Proceedings, München, 2009 [Réserve TP 1128].

« Structural and Optical Properties of Wood and Wood Finishes Studied Using Optical Coherence Tomography : Application to an Eighteenth Century Italian Violin », G. Latour, J.-P. Échard, B. Soulier, I. Emond, S. Vaiedelich et M. Elias, Applied Optics 48/35 (2009), p. 6485-6491 [Réserve TP 1126].

« Insights into the Varnishes of Historical Musical Instruments Using Synchrotron Micro-Analytical Methods », J.-P. Échard, M. Cotte, E. Dooryhee et L. Bertrand, Applied Physics A/92/1 (2008), p. 77-81 [Réserve TP 1098].

« Review on the Characterization of Ancient Stringed Musical Instruments Varnishes and Implementation of an Analytical Strategy », J.-P. Échard et B. Lavédrine, Journal of Cultural Heritage 9/4 (2008), p. 420-429 [PER. 370].

« Lo Studio delle vernici antiche per liuteria », J.-P. Échard, A tutto Arco 1/1 (2008), p. 52-57 [Réserve TP 1100].

« Gas Chromatography-Mass Spectrometry Characterization of Historical Varnishes of Ancient Italian Lutes and Violin », J.-P. Échard, C. Benoit, J. Peris-Vicente, V. Malecki, J.V. Gimeno-Adelantado et S. Vaiedelich, Analytica Chimica Acta 584/1 (2007), p. 172-180 [Réserve TP 1050].

« In Situ Multi-Element Analyses by Energy-Dispersive X-Ray Fluorescence on Varnishes of Historical Violins », Jean-Philippe Échard, Spectrochimica Acta Part B59, 2004 [Réserve TP 1034].

« Le Vernis des instruments de musique : principe et spécificités », Jean-Philippe Échard, Art et chimie, les polymères : actes du congrès, sous la direction de Jean-Claude Bernier, François Guinot, Jean-Pierre Mohen et Pierre Potier, CNRS/Brepols, 2003 [Réserve 4° 3360].

Propriétés physiques des bois de lutherie et de leurs vernis, Claire Simonnet, Paris, 2000 [Réserve TH 227].

Études sur les vernis :

De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs, Actes du colloque des 6 et 7 mars 2007, sous la direction de Stéphane Vaiedelich et Jean-Philippe Échard, Cité de la musique, 2008 [41 PEI].

Le Vernis : anciens vernis italiens, méthode de fabrication actuelle, Compte-rendu de la 1e Journée de la lutherie, Cordes sur Ciel, 22 juillet 2001, Association ACADOC, 2001 [Br 1006].

Antiche vernici per liuteria : ricerce storiche, Luciano Colombo, Lyn Hungerford et David Couling, Ed. Turris, 1997 [44.11 COL].

« Arsen und Blei im Geigenlack : zur elementanalyse in kleinsten Lackproben », Alex von Bohlen et Friedrich Meyer, Restauro, 1996 [Réserve TP 693].

« L'Uso di sostanze minerali come imprimitura nella vernice da violino », Andrew Dipper, Liuteria musica e cultura : 1993, Associazione liutaria Italiana, 1993 [41.4 LIU].

« Oil, Spirit, Amber & Wine », Friedrich Meyer, The Strad, Vol. 103/n°1223, mars 1992 [PER. 64].

Violin Varnish Formulation Manual : Oils, Resins, and Varnish, William M. Fulton, cop. 1988 [Réserve Br 1022].

Turpentine Violin Varnish, William M. Fulton, cop. 1988 [44.11 FUL].

The Old and Modern Varnishes for Violin Makers, S. Lamberto Corbara, Ed. Wafra, 1987 [44.11 COR].

Documenti di una ricerca : alla riscoperta della vernice degli antichi Liutai, Lapo Casini et al., Ed. Amati, 1986 [41.4 CAS].

Violin Varnishes : Interesting Information on Resins and Basic Materials for Violin Varnish and Advice on Varnishing, Josef et Reiner Hammerl, s.d. [Réserve 4° L 521].

Varnish : Eighteenth Century Instruments Examined, Raymond White, Orpheus, 1984 [Réserve TP 945].

Classic Italian Violin Varnish : Its History, Materials, Preparation and Application, Geary Baese, G.L. Baese, cop. 1985 [44.11 BAE].

Italian Violin Varnishes, George Fry, Virtuoso Publ., 1981 [44.11 FRY].

An Examination of Varnish from Three Eighteenth Century Musical Instruments : ICOM Committee for Conservation, 5th Triennal Meeting, Zagreb 1978, Raymond White, ICOM, 1978 [Réserve TP 942].

Études sur les traités anciens :

Varnishes and Very Curious Secrets : Cremona 1747, Vincenzo Gheroldi et Luciano Colombo, Cremonabooks, 1999 [Réserve 8° L 1847].

Le Vernici al principio del settecento : studi sul trattato di Filippo Bonanni, Vincenzo Gheroldi, Ed. Turris, 1995 [Réserve 8° L 1252].

Quelques traités anciens :

Lost Secrets of Flemish Painting Including the First Complete English Translation of the De Mayerne (reprint de l'édition de 1620-1646), Alchemist, 2001 [Réserve Fol L 642].

Trattato sopra la vernice detta communente cinese (reproduction en fac-similé de l'édition de 1720), Filippo Bonanni, Ed. Turris, 1994 [Réserve 8° L 1001].

L'Art du peintre doreur, vernisseur : ouvrage utile aux artistes & aux amateurs qui veulent entreprendre de peindre, dorer et vernir tout (reproduction en fac-similé de l'édition de 1755), Watin, L. Laget, 1976 [Réserve 8° L 627].

Secrets concernant les arts et métiers : ouvrage utile, non seulement aux artistes ; mais encore à ceux qui les emploient, Moutard, 1790 [Réserve 8° L 5 (1, 2, 3)].