> Catalogue > Bibliographies

La facture instrumentale expérimentale

Près de 300 ouvrages ou articles consacrés aux expérimentations, créations de facteurs dont le but a été, de tout temps, d'inventer de nouvelles formes, de nouveaux sons pour les instruments de musique, en utilisant des matériaux inhabituels ou en s'appropriant les nouvelles technologies.

Le lecteur peut consulter l'édition originale du texte écrit par le Père Castel sur le piano oculaire en 1763, projet qui associait le son et la couleur, de nombreux livres sur les structures sonores contemporaines comme celles conçues par Robert Hébrard, ou les sculptures acoustiques de Didier Blanchard, ainsi que la revue Experimental Musical Instruments.

Il a accès à des enregistrements comme celui d'une copie du violon inventé par Charles Stroh en 1901 (le corps du violon est remplacé par un disque en aluminium prolongé par un pavillon de trompette), ou encore à une vidéo, Les Musiciens de l'étrange, où l'on voit en particulier un pyrophone, instrument qui utilise le feu.

Enfin, il peut consulter les dossiers des instruments expérimentaux de la collection du Musée de la musique (30 environ), du violon de cuivre créé par Besancenot en 1776 au violon trapézoïdal de Savart au XIXe siècle, jusqu'à la guitare pliable et gonflable fabriquée en 1952 par la firme Baschet). Quelques-uns de ces instruments ont réussi à s'imposer dans le milieu professionnel et musical, comme le Cristal des frères Baschet, dont le Musée possède deux exemplaires.

Bibliographie :

« De l'acoustique à l'électrique dans l'expérimentation sonore du XXe siècle », Jean-Yves Bosseur, Techne n°12, 2000 [PER. 323].

Orbitones, Spoon Harps & Bellowphones : Experimental Musical Instruments, Bart Hopkin, Ellipsis Arts, 1998 [Réserve 8° L 1637].

Lutherie sauvage, Max Vandervorst, Alternatives, 1997 [41.2 VAN].

Quelle forme nouvelle pour le violon ? : quelques violons expérimentaux, le violon contemporain du peintre Daniel Seret et du luthier Gauthier Louppe, Les Amis de la musique, 1995 [44.11 QUE].

Les Mondes sonores, Denis Fortier, Presses Pocket, 1992 [49 FOR].

« A Unique Experimental Clarinet by Adolph Sax », Beryl Kenyon de Pascual, The Galpin Society Journal n°42, 1989 [PER. 47b].

Organologie des structures Baschet, Bernard Baschet, 1980 [Réserve Br 308].

L'Art des bruits, Luigi Russolo, L'Âge d'homme, 2001 (1975) [66 RUS].

« Présentation de notre orgue expérimental », Émile Leipp et J. Sapaly, Bulletin du GAM n°56, juin 1971 [PER. 49].