> Catalogue > Bibliographies

La décoration des instruments de musique

Plus de 150 ouvrages et environ 150 articles de périodiques consacrés à la décoration des instruments de musique du monde entier : technique, histoire et esthétique.

Le lecteur dispose de nombreuses informations sur le décor des orgues et des clavecins, mais il peut aussi admirer les plus beaux instruments de l'orchestre et ceux des musiques traditionnelles européennes et extra-européennes, en consultant par exemple des thèses consacrées aux cornemuses de George Sand, ou à la sarasvati vina, instrument fabriqué en Inde depuis le XVIIe siècle. Facteurs et décorateurs célèbres, comme Andreas Ruckers, Jean-Baptiste Vuillaume, ou encore Antoine Rascalon, sont à découvrir via une large sélection d'articles issus en particulier des revues Musique, Images, Instruments, The Strad, The Galpin Society Journal, The Journal of the American Musical Instrument Society.

Il a aussi accès aux photographies et dossiers des instruments décorés des collections du Musée de la musique : clavecins français, italiens et flamands, clavicorde dit « de Lépante » où est représentée cette célèbre bataille, têtes sculptées du cistre de Girolamo Virchi ou des violes de Nicolas Bertrand, manche ouvragé d'un archiluth de Matteo Sellas, « chinoiseries » d'une harpe de Renault et Chatelain ou d'un tympanon de Ferrand, pavillons à tête de dragon des bassons russes, accordéons français du XIXe siècle, tambour zoomorphe du Ghana ou vinas indiennes au décor somptueux.

Pour une première approche :

Les Instruments de musique et leur décoration, Christoph Rueger, Mondialo, 1985 [41 RUE].

Pour aller plus loin :

Antonio Stradivari : l'estetica sublime, sous la direction de Virginia Villa, Consorzio liutai Antonio Stradivari Cremona, 2011 [41.44 STR].

Gloire des princes, louange des dieux : patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle, sous la direction de Joep Bor et Philippe Bruguière, Cité de la musique-Réunion des musées nationaux, 2003 [33.3 GLO].

Un musée aux rayons X : dix ans de recherche au service de la musique, Cité de la musique, 2001 [41 MUS].

Schöne Musikinstrumente, Friedemann Otterbach, Atlantis, 1988 [41 OTT].

Musical Instruments as Works of Art, Peter Thornton, Victoria and Albert Museum, 1982 [41.5 LON].

Sur le décor des instruments à clavier en particulier :

The Historical Harpsichord, Vol. 4 : Harpsichord Decoration, Howard Schott et Sheridan Germann, Pendragon Press, 2002 [43.11 SCH].

Laying & Decorating Harpsichord Papers : a Practical Manual, Peter et Ann Mactaggart, Mac & Me Ltd., 1983 [43.11 MAC].

La Décoration des clavecins italiens et flamands, Sheridan Germann, 1978 [Réserve TP 782].

Épinettes et clavecins décorés, tiré à part, Paul Sentenac, 1923 [Réserve TP 691].

Thèses et rapports de stage :

Les Décors peints appliqués aux instruments de musique à clavier des grandes écoles européennes aux 17e et 18e siècles, Ilona Hevesi, 2002 [Réserve TH 202].

Le Clavecin et son décor en France au XVIIIe siècle, Joëlle Le Gonidec, 1987 [Réserve TH 194].