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Le bois de lutherie

Parmi les quelque 2000 ouvrages ou articles de revues consacrés à la lutherie disponibles à la Médiathèque, près d'une centaine de documents sont consacrés spécifiquement au bois de lutherie.

Voici une sélection de documents que le lecteur peut consulter :

Ouvrages généraux :

Bois de musique, la forêt berceau de l'harmonie, Jean-Marie Ballu, Édition du Gerfaut, 2004 [44.1 BAL].

« Le Bois de lutherie », Voichita Bucur, Journal de physique IV n°4, 1992 [49.1 BUC].

« Des bois de lutherie anciens », Rémy Gug, Musique ancienne n°22, 1987, p. 114-121 [PER. 23].

« Le Bois de lutherie », Christophe Graff, Métiers d'art n°10-11, avril 1980, p. 35-37 [44 GRA].

« Bois de palettes ? Oui, mais pourquoi pas bois de lutherie », L. Decouflé, La Forêt privée, 1986, p. 67-74 [Réserve TP 242].

Approches par types d'instruments :

« Seeing the Wood from the Trees », Jane Julier, Newsletter of the British Violin Making Association n°45, Autumn 2006, p. 22-28 [PER. 262].

Le Bois dans la lutherie de guitare et identification du bois d'instruments du Musée de la musique, Tania Castro, 2002 [Réserve TH 203].

« A Practical Approach to the Choice of Tone Wood for the Instruments of the Violin Family », Hajo G. Meyer, CAS Journal, Vol. 2, n°7, mai 1995 [PER. 178].

« Selection of Wood Used for Piano Soundboards », Misato Norimoto, Teruaki Ono et Yasuo Watanabe, Journal of the Society of Rheology, Vol. 12, n°3, 09/1984, p. 115-119 [Réserve TP 292].

« The Identification of Wood Used in the Construction of 17th and 18th Century Keyboard Instruments », Scott Odell, Communication Presented at Annual Meeting of the International Institute for Conservation, 1972 [Réserve TP 92].

Sur l'identification des essences de bois :

« Wood Identification for Luthiers », Nicholas Von Robison, American Lutherie n°49, Spring 1997, p. 44-49 [PER. 80].

Approches par essences :

Le Bois de lutherie : épicéa de résonance, érable ondé, érable maillé, Florence Alléhaux, 1999 [Réserve TH 152].

La Structure anatomique du bois d'érable ondé, utilisé pour la facture instrumentale, Voichita Bucur, Musée royal de l'Afrique centrale, 1999 [Réserve TP 813].