> Catalogue > Bibliographies

La musique du Maghreb

Près de 100 ouvrages sur la musique du Maghreb, depuis l'ouvrage de référence sur la musique arabe écrit en 1959 par le baron Rodolphe d'Erlanger, jusqu'aux ouvrages les plus récents publiés sur le raï, les musiques berbère ou kabyle, ou la musique arabo-andalouse, sans oublier les publications du Centre des musiques arabes et méditerranéennes de Tunisie.

Le lecteur peut consulter le numéro spécial de la Revue musicale sur la musique algérienne, de nombreux articles de The World of Music, et d'autres revues consacrées à la musique du Maghreb, sans oublier la musique de Lybie ou la musique juive d'Afrique du nord.

Il a aussi accès à de nombreux enregistrements sonores, comme plusieurs CDs d'anthologies de la musique arabo-andalouse et du malouf en Algérie, Maroc ou Tunisie, d'autres sur la musique du Gouara (Sahara) ou les musiques berbères de l'Atlas. Il peut écouter les musiques de Tlemcen, Fès ou Tunis, enregistrées en 1932 pour le célèbre congrès du Caire, comme les derniers enregistrements de l'Orchestre national de Barbès.

On peut aussi visionner des documentaires vidéo sur les musiques des Gnawas, la fabrication du oud, ainsi que des concerts donnés à la Cité de la musique : chanteuses de Mauritanie, les musiciens et chanteurs du village d'Ichebakenne (Atlas marocain), les Chikhat de Khemisset, la célèbre confrérie des Aïssawa (Maroc), le récital de Lounès Aït Menguellet (2000), ou les concerts des chanteurs Idir et Takfarinas (2006).

Enfin, les dossiers des 40 instruments maghrébins de la collection du Musée de la musique sont accessibles, en particulier un nay et une derbouka offerts par Victor Schœlcher en 1874.

Bibliographie :

Chant de femmes en Kabylie : fêtes et rites au village, étude d'ethnomusicologie, Mehenna Mahfoufi, Ibis Press, 2005 [32 MAH].

Musiques du monde arabo-musulman : guide bibliographique et discographique, Approche analytique et critique, Mahmoud Guettat, El Ouns, 2004 [32 GUE].

Le Raï : de la bâtardise à la reconnaissance internationale, Frank Tenaille, Cité de la musique/Actes Sud, 2002 [32 TEN].

Musiques du Maghreb, Véronique Mortaigne, Éditions du Chêne, 2002 [32 MOR].

Instruments de musique du Maroc et d'al-Andalus, Catherine Homo-Lechner et Christian Rault, Fondation Royaumont, 1999 [41 HOM].

La Musique arabo-andalouse, Christian Poché, Cité de la musique-Actes Sud, 1995 [32 POC].

Anthologie de la musique arabe, 1906-1960, Ahmed et Mohamed Elhabib Hachlaf, Publisud, 1993 [32 HAC].

La Derbouka : technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes, Philippe Vigreux, Edisud, 1985 [46.2 VIG].

La Musique classique du Maghreb, Mahmoud Guettat, Sindbad, 1980 [32 GUE].

Musique et fêtes au Haut-Atlas, Bernard Lortat-Jacob, Société française d'ethnomusicologie/Éditions Transatlantiques, 1980 [32 LOR].

La Musique arabe : essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne, Rodolphe d'Erlanger, Paul Geuthner, 1959 [32 ERL].