> Catalogue > Bibliographies

La musique des Antilles

Plus de 100 ouvrages sur la musique des Antilles, principalement Cuba, Haïti, la Jamaïque, Trinidad, la Martinique et la Guadeloupe : depuis l'ouvrage de référence dans sa version originale de Fernando Ortiz sur les instruments de musique cubains (1952), jusqu'à des thèses récentes françaises ou américaines sur la musique rurale en Martinique ou l'influence de la musique jamaïcaine en Afrique, une méthode d'apprentissage du gro ka, les catalogues du Musée de la musique de la Havane ou d'une exposition sur le Chevalier de Saint-Georges organisée en Guadeloupe en 2001.

Le lecteur peut aussi consulter :

- quelques cent articles de revues musicales en particulier sur les origines du reggae, les percussions antillaises (le steeldrum, le gro ka ou la tumba francesca), le jazz afro-cubain, le carnaval haïtien ou les musiques des communautés immigrées dans la Caraïbe tels les indiens de Trinidad,

- plusieurs enregistrements sonores comme les collectes de chants faites dans l'île de Marie-Galante et dans la Côte sous le vent par la société d'histoire de la Guadeloupe en 1978,

- les enregistrements vidéo des concerts donnés à la Cité de la musique: Nuits caraïbes avec Dédé Saint-Prix, Roland Brival, Max Cilla (Martinique, 1996), Boukman Eksperyans (Haïti), plusieurs concerts des musiques de Cuba, steeldrums de Trinidad avec The Samaroo Jets (2004), Rituels des Antilles françaises avec Dédé Saint-Prix et Berthé Grivalliers, ainsi que des documentaires sur le gro ka de Guadeloupe ou les steelbands de Trinidad,

- parmi nos guides d'écoute consacrés aux musiques du monde, Pan Rising, calypso par les Samaroo Jets (Trinidad et Tobago),

- les dossiers des instruments des collections du Musée de la musique, quatre en particulier, donnés par Victor Schœlcher en 1872 (un tambour de Guyane et trois instruments de Haïti, dont un rare luth "banza" qui préfigure le banjo), ainsi qu'une guitare cubaine fabriquée à la fin du XIXe siècle par le luthier Benedid Don Jose de La Havane et acquise en 1980.

Pour une première approche :

Musica cubana, Noël Balen, Fayard, 2006 [36 BAL].

Musiques cubaines (avec CD), Maya Roy, Cité de la musique/Actes sud, 1998 [36 ROY].

Musiques caraïbes (avec CD), Isabelle Leymarie, Cité de la musique/Actes sud, 1996 [36 LEY].

Pour aller plus loin :

Rythmes et danses de la Martinique, Scéren/CRDP Martinique, 2007 [36 RYT].

Vodou Nation : Haïtian Art, Music and Cultural Nationalism, Michael Largey, University of Chicago Press, 2006 [35 LAR].

Encyclopédie de la musique traditionnelle aux Antilles-Guyane, de Saint-Pierre à nos jours, Musiciens et musiciennes ayant évolué en France métropolitaine, Aude-Anderson Bagoé, Lafontaine, 2005 [36 BAG].

Recherche sur la musique rurale de la Martinique, Dominique Cyrille, Presses universitaires du septentrion, 2002 [36 CYR].

The Garland Encyclopedia of World Music: South America, Mexico, Central America, and the Caribbean, Vol. 2, éd. par Dale A. Olsen et Daniel E. Sheehy, Garland Publishing, 1998 [36 GAR].

Merengue : Dominican Music and Dominican Identity, Paul Austerlitz, Temple University Press, 1997 [36 AUS].

Dancing Spirits : Rhythms and Rituals of Haitian Vodun, the Rada Rite, Gerdès Fleurant, Greenwood Press, 1996 [36 FLE].

Trinidad : Carnaval, Steelbands, Calypso, Daniel Verba, Éditions Alternatives, 1995 [36 VER].

Musiques et musiciens de la Guadeloupe : le chant de Karukera, Alex et Françoise Uri, 1991 [36 URI].

Musiques et danses afro-caraïbes : Martinique, Sully Cally, 1990 [36 CAL].

Musique aux Antilles : mizik bô kay, Maurice Jallier et Yollen Lossen, Editions Caribéennes, 1985 [36 JAL].

Del tambor al sintetizador, Leonardo Acosta, Letras cubanas, 1983 [Réserve 8° L 1457].

Los instrumentos de la musica afrocubana, 5 vol., Fernando Ortiz, Publicaciones de la direcccion de cultura del ministerio de educaccion, 1952 [46 ORT].