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numéro d'inventaire :
E. 1403
Facteur :
Anonyme
Lieu :
Inde
Date :
XVIIe siècle

La sonorité émouvante du sarangi s’apparente au timbre de la voix, aussi s’impose-t-il dès son apparition comme l’instrument de prédilection pour accompagner le chant. Il demeure longtemps le compagnon de route de bardes itinérants qui sillonnent les quatre coins de l’Inde.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les joueurs de sarangi deviennent les professeurs et accompagnateurs des danseuses-courtisanes très prisées des milieux aristocratiques, et contribuent à la vitalité des arts de la scène.
Un siècle plus tard, la nouvelle société anglo-indienne, empreinte de l’esprit puritain de l’Angleterre victorienne, met au ban de la société ces courtisanes et, par voie de conséquence, le sarangi.
Tardivement réhabilité et représentant aujourd’hui une tradition très affaiblie, le sarangi a retrouvé sa fonction d’accompagnement auprès des chanteurs de Khyal.
Il est également devenu, au cours du XXe siècle, un instrument soliste à part entière. Exerçant à une époque où le violon devient soliste,

Le sarangi, comme toutes les vièles de cette région du monde, a la particularité d’être taillé dans une seule pièce de bois. Il se compose d’un cheviller massif, d’un manche creux, rectiligne et d’un résonateur allongé et cintré en son milieu.

L’instrument du Musée de la musique

Histoire

Cette vièle du Musée de la musique, munie de quatre cordes en boyau, est somptueusement décorée. Sa taille, comme sa forme et l’absence de toute corde sympathique, semblent indiquer qu’elle date du XVIIe siècle. L’exceptionnelle qualité de sa facture laisse supposer qu’elle a été réalisée pour un personnage de haut rang ou un musicien de cour particulièrement apprécié.

Décor

Le cheviller et la touche sont ici rehaussés de placage d’ivoire délicatement peint de motifs floraux et d’oiseaux rouge et vert. Au-dessus de l’arcade ouverte dans le chevillier, un relief en ivoire sculpté représente trois divinités : Murigan, le fils du dieu Shiva, avec son vahana (« véhicule »), le paon. Il est entouré de ses deux épouses. Au-dessus est peinte une déesse, probablement Kali. De part et d’autre de l’ornement sommital, sont représentés deux perroquets, en ivoire peint. Le style du relief sculpté laisse penser que cet instrument ancien pourrait être originaire du sud de l’Inde (région du Tamil Nadu).