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numéro d'inventaire :
E.998.19.1
Facteur :
Anonyme
Lieu de fabrication :
Birmanie
Date de fabrication :
Début du XXe siècle

Cette élégante harpe au manche élancé est très semblable à celle qui était jouée dans le monde gréco-bouddhique du début de notre ère. Avec l’émergence de l’hindouisme, la harpe saung-gaunk suivit l’expansion du bouddhisme vers le Sud-Est et la Birmanie.

Un instrument de cour

Associée à la musique de cour des dynasties bouddhiques de Birmanie, cette harpe était jouée au sein d’un ensemble instrumental.

L’instrument du Musée de la musique

Description

La caisse naviforme, taillée dans une pièce de bois de padouk, est recouverte de sept couches de laque noire. Le manche arqué provient d’une racine d’acacia effilée, dont l’extrémité supérieure évasée symbolise une feuille d’arbre. La table d’harmonie, en peau de cerf recouverte elle aussi d’une épaisse laque rouge, est percée de quatre orifices. Sur la partie apparente du cordier sont fixées seize cordes de soie torsadée.

Le pourtour de la caisse est orné d’un motif décoratif en forme de rinceaux rehaussé à la feuille d’or, incrusté d’éclats de miroir et de verroterie. L’instrument repose sur un support décoré d’un motif identique.