> Collections du Musée > Les incontournables du Musée
 
numéro d'inventaire :
E.2000.8.2
Facteur :
Anonyme
Lieu de fabrication :
République démocratique du Congo, Population Lele, Afrique centrale
Date de fabrication :
Fin XIXe siècle - Début XXE Siècle

Cet élégant tambour aux lignes sobres et à la facture soignée illustre une importante culture musicale de la République démocratique du Congo.

L’instrument du Musée de la musique

Description

Un long corps cylindrique en bois, que la patine d’usage rend sombre et brillant, est entouré, au niveau du rebord, par une ceinture de peau. La partie inférieure de cette peau est fixée sur le tambour à l’aide d’un grand nombre de chevilles de bois ; la partie supérieure, elle, est percée de nombreux petits trous dans lesquels passe une fibre végétale qui permet de tendre la peau (probablement d’antilope) recouvrant le tambour.

Décor

Ce style de décor est fréquemment représenté sur les objets provenant de l’ex-royaume Kuba. Les Lele sont un des nombreux peuples à vivre dans la sphère des Kuba, au sud de la République démocratique du Congo. Leur art peut s’intégrer à « l’art Kuba », dans une acceptation élargie.

Plusieurs motifs géométriques (losanges entrecroisés, triangles) composent des panneaux décoratifs, délimités par deux séries de stries horizontales gravées sur le pourtour du fût. Une main stylisée est taillée en relief sur l’un des panneaux.