> Collections du Musée > Les incontournables du Musée
 
numéro d'inventaire :
E. 2000.4.2
Facteur :
Gretsch
Lieu de fabrication :
États-Unis
Date de fabrication :
1960

Immédiatement établi comme un classique, cet instrument reste un modèle de légende utilisé par nombre de musiciens américains.

Fondée en 1883, la société Gretsch se consacra d’abord à la production de banjos et d’instruments de percussion ; sa conversion à la fabrication de guitares ne commença que dans les années 1930. C’est le guitariste Chet Atkins qui devint au début des années 1950 conseillé technique de la firme et participa activement à a mise au point de ce modèle qui porte d’ailleurs son nom.

Sleepwalk, composé par Santo & Johnny (1959-1973), est interprété par Olivier Aude sur la guitare du Musée.

Goofin'Around, composé par Franny Beecher (1921), est interprété par Olivier Aude sur la guitare du Musée.

L’instrument du Musée de la musique

Description

La caisse est en érable finement ondé avec deux ouvertures en forme d’« f », le vernis est blond transparent et le chevalet en métal réglable en hauteur. Le cordier en aluminium est équipé d’un système Bigsby (effet vibrato par levier), le manche est en bois exotique et la plaque de touche en palissandre. Cette guitare est équipée de deux micros, de deux potentiomètres de réglage de tonalité et d’un interrupteur. Une plaque de plastique doré assure la protection du bois au-dessus de l’ouïe.

Décor

Les marques Bretsch et Bigsby sont gravées dans le métal du cordier.

État de jeu

Cette guitare est en excellent état de jeu.