> Dossiers pédagogiques

Classique et contemporain

Moyen Âge
+

Classique et contemporain

Baroque
Esthétique et compositeurs
+

Classique et contemporain

Constitué à partir du patrimoine récent de la Cité de la musique (enregistrements audio et vidéo des concerts de la Cité de la musique depuis 1995), ce corpus documentaire est une invitation à la découverte de la musique classique et contemporaine. Qu'il soit mélomane, musicien amateur ou musicien professionnel, le lecteur abordera, de manière sensible et didactique, la musique du Moyen Âge à nos jours.

Chacun des grands dossiers (Moyen Âge et Renaissance, Baroque, Classicisme viennois, Romantisme, musiques du XXe siècle), soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, donne des repères historiques et esthétiques sur la période étudiée et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style.

En associant l'écoute et la lecture, ces dossiers multimédia encouragent à une écoute sensible et originale de la musique occidentale classique et contemporaine. L'ensemble des textes qui jalonnent ce voyage au cœur des œuvres et des langages répond à tous ceux qui souhaitent comprendre le champ de la musique savante. Les contributions des auteurs, musicologues et chercheurs spécialisés, rendent compte de cet effort pédagogique.

+

Jazz

Trois modes d'accès permettent d'aborder le jazz selon des approches complémentaires au travers des concerts enregistrés à la Cité de la musique.

Un premier mode propose un classement par artistes : le visiteur a la possibilité de découvrir certains des jazzmen majeurs qui se sont produits sous leur nom à la Cité, en fournissant pour chacun, une notice biographique qui les situe dans la géographie complexe des esthétiques. Regroupant les prestations d'un artiste sous une même entrée, ce mode permet de s'immerger dans la temporalité du concert (en intégralité ou par le choix d'œuvres). Certains concerts sont éclairés d'une « note de programme » qui en détaille le contexte. Destiné à s'enrichir au fil des saisons, ce mode est appelé à constituer une base d'information sur le jazz en français unique en son genre.

Un deuxième mode propose une présentation de l'histoire du jazz par le biais de ses principaux instruments. Tout en introduisant une profondeur historique dans une collection récente et hétérogène, cette approche inscrit les musiciens actuels au regard de leurs aînés. Elle aborde l'évolution du jazz de façon transversale, selon une perspective rare dans les ouvrages encyclopédiques. Illustrés d'exemples audio et vidéo, rédigés par des musicologues, ses différents chapitres mettent en évidence les techniques instrumentales qui distinguent le jazz de la tradition classique.

Conçu comme un essai, le troisième mode aborde quelques-unes des problématiques esthétiques du jazz contemporain. Tirant sa richesse d'archives qui documentent la création actuelle, la collection de la Cité offre un reflet indirect des débats qui animent le jazz. Ce mode propose ainsi une série de réflexions émaillée d'exemples tirés des concerts enregistrés afin de clarifier les enjeux qui font du jazz un espace d'expression passionnant.

+

Musiques du monde

L'introduction aux musiques du monde puise ses exemples dans les enregistrements audio et vidéo de concerts programmés à la Cité de la musique et couvre une grande variété de styles et de répertoires : on y trouve aussi bien des « tubes » de vedettes internationales comme le sénégalais Baaba Maal que des représentations de ballet de cour du Cambodge ou encore des chants rituels flamencos.

Dans leur culture d'origine, ces musiques sont généralement liées à un contexte (fête, danse, cérémonie religieuse, rituel social) et souvent en interaction avec le public local. Or, l'on sait que, portées sur une scène occidentale, hors de leur contexte normal d'exécution, beaucoup perdent une partie de leur profondeur et de leur sens.

L'approche proposée se veut donc ethnomusicologique, cherchant à donner au lecteur les clés d'écoute de ces musiques à travers la connaissance des cultures et des contextes où elles naissent et sont pratiquées ; tous les textes sont rédigés par des ethnomusicologues spécialistes du domaine en question dans une optique de vulgarisation.

Cette rubrique, nourrie d'exemples - sonores et vidéo - et de guides d'écoute sera régulièrement enrichie au gré des nouvelles programmations.

+

Nouveautés en ligne

Dossiers pédagogiques

Instruments du musée

La harpe
Les harpes d'Afrique et d'Asie
Le clavecin

Expositions du musée

Great Black Music. Exposition du 11 mars...
Europunk. Exposition du 15 octobre 2013 ...
Musique et cinéma. Exposition du 19 mars...

Repères musicologiques

Avishai Cohen
Stefano Bollani
Christophe Dal Sasso

Guides d'écoute

"Aurora", Avishai Cohen
"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou ...
Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement...