> Dossiers pédagogiques > Repères musicologiques > Musiques du monde > Musiques > Musiques d'Asie Intérieure

mugam

Mugam

En savoir + sur...

Contextes culturels : Asie intérieure

Azerbaïdjan
Turquie

Musiques : Asie intérieure

Mugam
Zeybek

Instruments : Asie intérieure

Gaval
Kamancha
Tar
Saz
Zurna
Qu’est-ce que le mugam ?

 

Le terme mugam désigne, au sens large, un ensemble de modèles musicaux, autrement dit de « chemins mélodico-rythmiques », très présents du Maghreb à l’Asie Centrale en passant par les Balkans, surtout dans les traditions citadines. Ces modèles ont des appellations différentes selon les régions (mâqâm ou maqam en arabe et en kurde ; makamEcoutez un prélude dans le makam hüzzam en turc ; mugam en azéri et arménien ; destgahEcoutez le destgah Homayun, joué à la flûte ney et chanté par Hossein Omoumi en persan ; maqom pour les Kurdes d’Iran ; shashmaqomVisionnez le maqom Tcharga joué par Turgun Alimatov et Alishir Alimatov en Asie Centrale ; echoi en grec …) ils présentent des significations et des caractéristiques diverses, mais partagent certains points communs.

En Azerbaïdjan, le mugam est un modèle d’organisation mélodique, harmonique et parfois rythmique qui définit les intervalles, l’ambitus, un traitement mélodique à l’intérieur de cet ambitus et, quelquefois, des propositions sur l’enchaînement des phrases mélodiques.

Le terme mugam désigne à la fois ce modèle et un répertoire particulier joué, dans la plupart des cas, en trio. Celui-ci comprend un chanteur s’accompagnant au gaval, un joueur de tar et un joueur de kamancha. Chaque mugam comprend des passages improvisés, selon certaines règles, et d’autres plus fixes. Les paroles chantées sont, la plupart du temps, des vers de poètes anciens.

Les sept mugam de base (au sens de « modèle ») de la musique de mugam sont : rast, shur, segah, shushter, tchargah, baïatishiraz et humaïoun. Les plus répandus sont shurEcoutez le mugam shur par les Jeunes poètes azéris et segahEcoutez le mugam segah par les Jeunes poètes azéris, présents à la fois dans le répertoire de mugam et dans les chants et danses populaires. Chaque mugam est associé à des sentiments et à des caractéristiques psychologiques. Par exemple, le mugam rast appelle des sentiments de courage et de gaillardise, le mugam shur évoque des sentiments lyriques, le mugam segahEcoutez le mugam segah par le Trio Jabbar Karyagdy des sentiments d’amour.

page suivante >>

 
 Texte d'Estelle Amy de la Bretèque