Erreur sur la ligne 1 la position 2
Raison : Un caractère incorrect a été trouvé dans un contenu de texte.
Source : @
Erreur sur la ligne 1 la position 2
Raison : Un caractère incorrect a été trouvé dans un contenu de texte.
Source : @
Sénégal

En savoir + sur...

Contextes culturels : Afrique occidentale

Afrique occidentale
Mauritanie
Niger
Sénégal

Musiques : Afrique occidentale

Azâwân: musique des griots maures
Musiques des Peuls WoDaaBe

Instruments : Afrique occidentale

Ardîn
Bálá
Kora
Sabar
Tama
Tbal
Tidinît
Xalam
Le griot et la musique

 

Historien, généalogiste, dépositaire de la chronique d’un village, laudateur, bouffon, musicien et chanteur, le griot est une figure incontournable de l’Afrique de l’Ouest ; on le retrouve par exemple au MaliVisionnez "Kouroutoukefa" par Djeli Moussa Sissoko, en GuinéeVisionnez "Mansane cisse" par M'Bady Kouyate, en MauritanieEcoutez un extrait du "Mode Vaghou" par Ooleya Mint Amartischitt, en Côte d’Ivoire… Il peut être attaché à une famille noble et vivre à ses dépens ou être indépendant et louer ses services à la demande.
La figure du griot a toujours été à la fois appréciée et crainte par la communauté car il peut adopter une attitude odieuse et méprisante tout en faisant preuve de liberté de parole, en calomniant ou en commettant des actes inconvenants.
Le griot musicien ou chanteur anime les événements liés à la vie d’un individu ou de la communauté (dation du nom, circoncision, mariage…). Les répertoires qu’il chante peuvent être accompagnés ou non d’instruments de musique.

Au Sénégal, le griot est spécialiste de divers instruments comme le luth xalamVisionnez un extrait du concert de Baaba Maal, la harpe-luth kora, les tambours sabar et tamaVisionnez "Fatma", extrait du concert de Habib Koité ou le xylophone báláVisionnez un extrait de "Fanta" par Baaba Maal. Les techniques vocales privilégiées par les griots sont la voix de poitrine très pousséeVisionnez un extrait du concert de Baaba Maal, déployée sur un ambitus important, et la déclamation seule ou en alternance avec le chantVisionnez un extrait de "Yoolelle maman" par Baaba Maal.

De nos jours, conséquences des évolutions de la société, beaucoup d’événements musicaux tombent en désuétude, la tradition s’appauvrit et le rôle du griot change progressivement.

 
 Texte de Luciana Penna-Diaw