> Dossiers pédagogiques > Repères musicologiques > Musiques du monde > Contextes Culturels > Afrique occidentale

Sénégal

Sénégal

En savoir + sur...

Contextes culturels : Afrique occidentale

Afrique occidentale
Mauritanie
Niger
Sénégal

Musiques : Afrique occidentale

Azâwân: musique des griots maures
Musiques des Peuls WoDaaBe

Instruments : Afrique occidentale

Ardîn
Bálá
Kora
Sabar
Tama
Tbal
Tidinît
Xalam
Généralités

 

La partie occidentale de ce pays, qui tire son nom du fleuve Sénégal, donne sur l’Océan Atlantique ; le restant du pays confine au nord avec la Mauritanie, à l’est avec le Mali et au sud avec la Guinée et la Guinée-Bissau. La Gambie, elle aussi, a une frontière commune avec le Sénégal, mais à la différence des autres pays, elle y est enclavée à l’exception de sa façade maritime.


A l’instar des autres pays d’Afrique occidentale, le territoire de l’actuel Sénégal a été impliqué dans de nombreux événements historiques, en particulier dans la constitution successive des royaumes du Ghana, du Mali, de Songhaï et du Djolof.

Majoritaire de nos jours, la population wolof est établie dans plusieurs régions du Sénégal et cohabite avec d’autres populations : les Sérères situés au centre est, les Lebu sur la côte, les Diola et les Mandingues au Sud, les Peuls du côté oriental ainsi que d’autres minorités. Bien que chaque population garde son identité linguistique en plus du français, le wolof est la langue parlée par 90% des Sénégalais.

Ainsi, le Sénégal de par sa situation géographique, son histoire, et de nombreux brassages interethniques s’est considérablement enrichi d’un point de vue culturel et bien sûr musical.

 
 Texte de Luciana Penna-Diaw