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Pièces les plus emblématiques du musée

Harpe-luth  kasso  (kora), Sénégal ou Gambie, XIXe siècle  Numéro d'inventaire : E.412


Harpe-luth  kasso  (kora), Sénégal ou Gambie, XIXe siècle, E.412
© Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès

La kora est l’instrument par excellence de musiciens professionnels mandingues (appelés griots), qui étaient autrefois attachés à une famille régnante et dont ils récitaient et chantaient les généalogies et exploits . Ces musiciens occupaient aussi une importante fonction sociale, divertissant les hôtes de marque ou jouant un rôle de médiateur ou d’intermédiaire entre leurs protecteurs et le peuple. Aujourd’hui, ces musiciens se produisent pour la plupart lors de célébrations festives mais sont aussi invités à se produire lors de réunions privées.

L’instrument est un composé de la  harpe et du luth. La caisse de résonance, formée d’une demi-calebasse recouverte de peau, est traversée par un manche en bois cylindrique.  

Un chevalet cranté, vertical, repose sur un coussinet en tissu. Les dix neuf cordes en boyau sont fixées sur le manche à l'aide d'anneaux de tension en fibre végétale.  

L’instrumentiste joue assis, la kora tenue dressée face à lui. Les cordes sont pincées à l’aide du pouce et de l’index des deux mains.  

 Le musicien guinéen Mory Kanté, voyageant au-delà des frontières du continent africain, a fait découvrir la kora à l’Occident. Il appartient à une prestigieuse lignée de griots.