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Les vièles d'Orient

Pièces emblématiques

Histoire de l'instrument

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

 Tous les documents sont en consultation à la Médiathèque de la Cité de la musique

Pour une première approche :

Sounds of the Silk Road : musical instruments of Asia, Mitchell Clark,  Museum of fine arts, 2005         [ 41.5 BOS].

Instruments de musique du monde, Lucie Rault, Edition de la Martinière, 2000 [41 RAU].

Musiques de Turquie, Jérôme Cler, Cité de la musique : Actes sud, 2000 [33 CLE].

Musique d'Iran, Nelly Caron & Dariouche Safvate, Buchet/Chastel, 1997  [32 CAR].

La musique chinoise, François Picard, Minerve, 1991 [4° L 561].

Les instruments de musique en Irak et leur rôle dans la société traditionnelle, Schéhérazade Qassim Hassan, Edition de l'école des hautes études en sciences sociales, 1980   [41 HAS].

Quelques instruments traditionnels chinois : flûtes, ocarina, orgue à bouche, vièles à deux cordes, p'ip'a, Emile Leipp, Tran Van Khe et Cheng Shui Cheng, GAM, N° 44, novembre 1969  [49 Mezzanine].

Description historique, technique et littéraire des instruments de musique des Orientaux, par Villoteau, 

Imprimerie royale, 1812, 1816  [RES Fol L 24].

Pour aller plus loin :

Kamanche

Using the golden section to design a Kamanche, Ahanali Jahandideh, American lutherie, 98, Summer 2009 [44 Mezzanine].

Spike of life : while the violin has a firm foothold in Middle Eastern music, its local cousins such as the kamancheh and kemençe truly express the region's soul,Simon Broughton, The Strad, 118.1407, July 2007 [44.1 Mezzanine].

The earliest Armenian representations of bowed instruments, Anahit Tsitsikian, RIdIM (Répertoire International d'Iconographie Musicale), Vol. 16, N° 2, Fall 1991 [40 Mezzanine].

Building the kamanche, by Nasser Shirazi, American lutherie, N° 4, winter 1985  [44 Mezzanine].

Kemençe

Going pear-shaped : [about the greek 'lyra'],Simon Broughton, The Strad, 120.1426, February 2009, [44.1 Mezzanine].

How to make a kemençe, Sehvar Besiroglu and Gözde Colakoglu, The Strad, 118.1407, July 2007, [44.1 Mezzanine].

Sarangi, sorud

Gloire des princes, louange des dieux : patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle : 19 mars - 29 juin 2003, Musée de la musique, Paris, sous la direction de Joep Bor et Philippe Bruguière, Cité de la musique : Réunion des musées nationaux, 2003  [33.3 GLO].

The indian sarangi : sound of affect, site of contest, Regula Burckhart Qureshi, Yearbook of the international folk music council, Vol 29, 1997, [30 Mezzanine].

The voice of the sarangi : an illustrated history of bowing in India, Joep Bor, National centre for the performing arts, vol. XV & XVI, n° 3, 4 & 1, sept., dec. 86 & mar. 87 [PER. 359* Réserve Médiathèque].

 Erhu, Haegum, Erxianzi...

What's that sound ? Korean fusion music and the ascendancy of the ″Haegum″, R. Anderson Sutton, Asian music, 39.2, Summer-Fall 2008  [33 Mezzanine].

Experimental and traditional Huqin : the Sanhu and Erxianzi, Colin Huehns, Galpin society journal (The), 56, 01/01/2003 [44.15 DOL].

The ″Early Music″ Erhu, Colin Huehns, Galpin society journal (The), Vol. LIV, 2001  [41 Mezzanine].

The Shaanxi Qinpai Erhu tradition. Re-invention and re-invigoration of a folk tradition, Colin Huehns World of music (the), Vol. XLII, n° 3, 2000 [30 Mezzanine].

Three Erhu pieces by Abing : an analysis of improvisational processes in chinese traditional instrument Jonathan Stock, Asian music, Vol. XXV, n° 1-2, 1993/1994  [33 Mezzanine].

Le lecteur peut aussi :

- consulter les notices et les photographies des 69 vièles originaires du Moyen-Orient (Iran, Turquie, Maroc, Algérie), d'Asie centrale (Mongolie, Caucase), du Sous-continent indien, d'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Cambodge) de la collection du Musée de la musique.

- Ecouter les enregistrements en ligne des instruments du monde du Musée sur le site de la Médiathèque.

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