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Pièces les plus emblématiques du Musée

Luth ‘ud, Georges Nahat, Damas, Syrie, 1931, E. 997.6.1 


Luth 'ud,
Georges Nahat, Damas, 1931, E.997.6.1
© Cité de la musique -
Photo : Jean-Marc Anglès

Foug el nakhal, Maqam hijaz : répertoire syrien ancien, Fadhel Messaoudi, 'ud, 'ud Georges Nahat.

Le ‘ud est un luth à manche court aujourd’hui largement répandu dans le monde arabo-persan. Il se décline en différents types dans les différentes cultures du monde arabe.

L’exemplaire présenté ici, d’une facture exceptionnelle, est l’œuvre de Abdo Georges Nahat né en 1863, luthier syrien poursuivant à Damas une activité familiale initiée par son grand-père Abdo Nahat, dans la première moitié du XIXe siècle. La dynastie des Nahat est unanimement reconnue par les spécialistes comme la référence absolue en matière de lutherie, Abdo Georges Nahat étant lui-même considéré comme le meilleur d’eux, surnommé par certains le « Stradivari » du ‘ud.

Le dos est constitué dix-sept côtes en noyer séparées par des filets d'érable. La table d'harmonie, en bois de cèdre, est percée de trois roses découpées sur une feuille d'ivoire, selon un motif d’entrelacs. Le centre de la rose principale est ajouré d’un motif calligraphié. Le manche est en noyer et le dos est incrusté d'une délicate bande de marqueterie. La touche est recouverte d'os. Le cheviller, en noyer, comporte douze chevilles d'accord en ébène.

Selon les régions où il est joué, de Constantine à Damas ou de Rabat au Caire, le ‘ud accompagne le chant classique et le répertoire traditionnel au sein de différents types d’orchestre et sert admirablement en solo les suites instrumentales. Jouant un rôle majeur dans l’enseignement de la théorie musicale et du système tonal arabe, il est depuis toujours étroitement associé à la tradition savante. Aujourd’hui cependant, son succès l’a amené à devenir l’interprète apprécié de formes populaires très diversifiées et l’a même conduit à s’aventurer dans le monde de la world music.

La qualité musicale de cet élégant ‘ud peut être appréciée grâce à plusieurs enregistrements réalisés au Musée de la musique.