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Bibliographie

Pour une première approche

- Sur les origines :

Gloire des princes, louange des dieux : patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle, Paris, sous la direction de Joep Bor et Philippe Bruguière, Cité de la musique : Réunion des musées nationaux, 2003

The Origin of the Long-Necked Lute, Harvey Turnbull, The Galpin Society Journal vol. XXV, 1972 [PER 47b]. 

The Origin of the Short Lute, Laurence Picken, The Galpin Society Journal vol. VIII, 1955 [PER 47b].

- Sur l’histoire :

Sounds of the Silk Road : musical instruments of Asie, Mitchell Clark, Museum of fine arts, 2005

Eros and death : the lute as a symbol in oriental and occidental art and music, Vladimir Ivanoff, Luths et luthistes en Occident : actes du colloque organisé par la cité de la musique, 13-15 mai 1998, Cité de la musique, 1999

The long necked lute in Iraq, Scheherazade Qassim Hassam, Asian music . Vol. XIII, n° 2, 1982
Studies in oriental music. First volume, History and theory. Second volume, Instruments and military music, Henry George Farmer, Institute for the History of Arabic-Islamic science at the Johann Wolfgang Goethe University. - (The science of music in Islam ;1,2)

Pour aller plus loin :

Le Ney et le saz, Henri Lecomte, Jazz hot, n° 415, novembre 1984

Transmission and textuality in the narrative traditions of blind Biwa players, Hugh de Ferranti, Yearbook of the international folk music council, n°35, January 2003

Sitar-making today : problems and prospects of the craft, Suvarnalata Rao, Sangeet Natak, n° 135-136, 2000

Regional traditions in the making of short-necked lutes, Sumi Gunji, CIMCIM publications, N° 4, 1999

Sitar and sarod in the 18th and 19th centuries, Allyn Miner, Motilal banarsidass publ., 1993  

Le sitar, origines, développement, techniques et maîtres : étude sommaire, Patrick Moutal, Centre d'études de musique orientale, N° 30, novembre 1984

The sitar : the instruments and its technique, Manfred M.Junius ; Wilhelmshaven : International institute for comparative music studies and documentation ; Heinrichshofen's verl., 1974

A study of the conservation and restoration of the tar Joshani Laleh, Instruments pour demain : conservation & restauration des instruments de musique : 9es journées d'études de la Section française de l'institut international de conservation,: SFIIC, 2000  

Azerbaijanian tar, Vagif Abdulgassimov, Uwir, 1990

Building the tar, Nasser Shirazi American lutherie, n° 10, Summer 1987

L'oud oriental : pratique et méthodes d'enseignement en Tunisie, Mohamed, Abid, Atelier national de reproduction des thèses, 2004  

The mood of the 'ud : music and musical instruments of the islamic world, Rachel Hasson, The L.A. Mayer Museum for Islamic Art, 2003  

The Oud : construction and repair, Richard Hankey, Dr. Oud press, 2002  

The symbolism of the ud, Theodore Grame Asian music, Vol. III, n° 1, 1972  

Pour voir et écouter :  

Des luths et des délices, Izza Genini, réal., Ohra, 1997 video  

Le ud, émission d'Isabelle Pierson, Production Intégral, 1996 video  

Hommage à Munir Bachir, le maître du luth arabe, concert à Paris, Maison des Cultures du Monde, 2007

Dossier pédagogique : le tar. Une présentation de l'instrument au travers des concerts enregistrés à la Cité de la musique : repères musicologiques, Estelle Amy de la Bretèque, Cité de la musique, 2006  

Dossier pédagogique : le saz. Une présentation de l'instrument au travers des concerts enregistrés à la Cité de la musique : repères musicologiques, Jérôme Cler, Cité de la musique, 2006  

A Century of Tar, Mahoor Institute of Culture and Art, 2001  

Harmonies célestes : l'art du luth oriental tanbûr, Ostad Elahi, tanbur, Le chant du monde, 1999  

Irak : le luth de Bagdad, Naseer Shamma, IMA ; Cité de la musique,1999  

Syrie : Maqamat insolites : improvisations au ud, Muhammad Qadri Dalal, Maison des cultures du monde, sans date Turquie : l'art vivant de Talip Özkan, luths, Ocora ; Radio France, 1993  

Anthologie ″Al-âla″ : musique andaluci-marocaine : Nûbâ al-rasd, Orchestre de Tanger ; dir. Ahmed Zaytouni Sahraoui Auvidis, 1992  

Le lecteur peut aussi :

- consulter les notices et les photographies des 88 luths  de la collection du Musée, originaires du Moyen-Orient (Syrie, Iran, Egypte), du Sous-continent indien, d'Extrême-Orient (Chine, Japon).