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Pièces les plus emblématiques du musée

Tambour de poitrine nfunkula, République démocratique du Congo, Population Tabwa, 2ème moitié du XIXe siècle

Numéro d'inventaire : E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, République démocratique du Congo, Population Tabwa, 2ème moitié du XIXe siècle, E.996.22.1 
© Cité de la musique - Photo : Thierry Ollivier

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula, est remarquable par la complexité de sa facture et l’originalité de sa décoration : il est, semble-t-il, le seul tambour Tabwa à être ainsi décoré.

La partie supérieure du tambour, de forme tronconique, est décorée d'une frise de motifs géométriques incisés (triangles, losanges, filets parallèles), fréquemment représentés sur les membranophones de cette région d’Afrique Centrale. La très belle tête humaine en forme de cœur, au front dégagé, surmontée d'une coiffure en calotte, qui orne cette frise est d’une facture raffinée.

L’orifice supérieur est recouvert d'une peau de reptile maintenue sous tension par un cerclage en peau et chevillée sur le pourtour de l'ouverture. Sur la face interne de cette membrane sont disposés de petits cônes de cire destinés à modifier le timbre de l’instrument. Dans une petite ouïe latérale ménagée sur la paroi de la caisse, est emboité un conduit cylindrique obturé à l'extrémité par une membrane faisant office de mirliton.  

Le tambour nfukula est joué par des musiciens itinérants appelés sikaomba qui vont, de place en place, chanter les louanges des chefs ou d’autres personnages importants. Les chants laudatifs rythmés au son du nfukula accompagnent et encouragent les hommes au combat.

Mais le rôle le plus important s’incarne dans le mythe qui fonde le statut de chef Tabwa, selon lequel un sikaomba avertit Kyomba, héros mythique, que ses frères l’ont trahi. Le musicien utilise le langage du tambour « pour l’inciter à la prudence » (kumuwerevusha) et déjouer ainsi le piège que lui ont tendu ses frères jaloux. Alors Kyomba transmet son statut de chef aux enfants de ses diverses femmes.

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