> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Album de 44 planches représentant des instruments de musique, E. 997.21.1 © Cité de la musique - Musée de la musique
Photographe : Jean-Marc Angles

Les instruments à percussions sont, dès leur apparition, intimement liés à la danse. Les battements de mains ou le piétinement du sol agitent en cadence le corps de l'homme, paré d'ornements sonores : pagnes bruissants, coiffes et  bracelets en coques de fruits séchés.

Au fur et à mesure des progrès technologiques, l'homme se dote d'instruments qu'il n'a de cesse de perfectionner : d'abord un simple tronc d'arbre évidé sur lequel on tape, puis une peau tendue sur un fût de bois. Le tambour est présent aux quatre coins du monde sous une grande diversité de formes et de dimensions .

Les sociétés traditionnelles africaines ont accordé une place privilégiée à cet instrument à percussions. Le tambour n'est pas seulement un instrument de musique : il occupe une fonction sociale, symbolique et est investi d'un pouvoir magique et religieux. Il se pose ainsi en intercesseur entre les hommes et les forces surnaturelles.

Le Musée de la musique est riche d'une collection de 34 tambours africains originaires d’Afrique Occidentale ou d’Afrique Centrale (Congo, Sénégal, RCA, Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie), témoins d'une histoire musicale passionnante.

Quelques exemples…

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer