> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Histoire de l'instrument

Le Consort of viols



Pendant toute la Renaissance, période de rénovation littéraire, artistique et scientifique, commencée en Italie dès la fin du XIVe siècle, s'est forgé un homme nouveau.

Celui-ci a libéré d'immenses forces créatrices et a changé son rapport à l'espace qui l'entoure. Christophe Colomb, Galilée, Leonard de Vinci incarnent ce bouleversement.

La musique participe elle aussi de ce renouveau et développe une polyphonie de plus en plus élaborée et une mise en valeur d'une voix par rapport à une autre.

Au XVIe siècle fleurissent les Concertos et pièces de musique de chambre.

La sonorité de la viole, douce, proche de la voix humaine convient à la musique d'ensemble.

Le consort of viols, ou ensemble de violes, s’épanouit en Angleterre.
Le compositeur et violiste anglais, Alfonso Ferrabosco (1575-1628) de descendance italienne, joue un rôle prépondérant dans le développement de la musique pour violes en consort.
Celle-ci réunit en général deux dessus, deux tailles (ou ténors) une basse et une contrebasse (ou violone).

Les anciens Madrigals, morceaux chantés à plusieurs voix, qui ont fait les délices du siècle précédent, sont abandonnés et remplacés par les Fantaisies, pièces à plusieurs parties écrites pour violes. Henry Purcell (1659-1695) en écrit d’admirables. De nombreux autres compositeurs-violistes excellent dans ce genre : William Byrd (vers 1540-1623), Alfonso Ferrabosco, William White (1571-1634) etc.

Les luthiers anglais se distinguent aussi dans l’excellence de la facture de ces instruments : John Ross (seconde moitié du XVIe siècle), Bolles (actif 1600 et 1620), Henri Jaye (actif 1610-1667), Barak Norman (vers 1678-1740) et d’autres, ont laissé des instruments renommés.

L’introduction du violon dans la musique de cour, sous le règne de Charles II (1630- 1685), commence une ère nouvelle et marque le déclin de la vogue de la viole.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer