> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Pièces emblématiques du Musée

Piano à queue, Pascal Joseph Taskin, Paris, 1788

Numéro d'inventaire : D.OA. 10298

Piano à queue, Pascal Joseph Taskin, Paris, 1788,
D.OA.10298
© Cité de la musique - Photo : Albert Giordan

Ecoutez... Aria con Variazione del Sr. Couperin (1781), Armand- Louis Couperin. Hilbrand Borkent, piano. Piano à queue, Pascal-Joseph Taskin , D.973.6.1

Ce piano en forme de clavecin est l'un des rares exemplaires que nous a laissés Pascal Joseph Taskin. Il témoigne d'un style de facture très personnel. Il fut offert en 1903 par le Président de la République Emile Loubet au Grand Duc de Russie, Paul Romanov, oncle de Nicolas II.

Dès 1777, Pascal Joseph Taskin construit des pianos en forme de clavecin et des pianos carrés. Ses instruments diffèrent cependant des prototypes anglais importés ou imités à Paris, comme en témoigne ce modèle de 1788.

La facture de ce piano rappelle dans son ensemble celle des clavecins de Taskin : la construction de caisse et de clavier est d'une grande légèreté.

Il est muni d'un mécanisme sans échappement du type Stossmechanik, très éloigné des modèles anglais.

Cette mécanique expérimentale, restée sans lendemain, traduit chez Taskin un esprit d'invention et un souci de précision au service d'une qualité du jeu.

Le clavier s'étend sur cinq octaves plus une note (de mi-1 à fa8). Le pourtour du clavier est décoré de guirlandes sur fond doré. Les incrustations de bois et d'ébène ornent avec raffinement la caisse, plaquée d'acajou.

La table d'harmonie est peinte à tempera à motifs de fleurs. Le piètement est de style Louis XVI.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer