> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Pièces emblématique du Musée

Guitare Alexandre Nicolas Voboam, Paris, 1676

numéro d'inventaire : E.1532
Guitare Alexandre Nicolas Voboam, Paris, 1676, E.1532
Guitare Alexandre Nicolas Voboam, Paris, 1676, E.1532
© Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès

Cette guitare caractérise parfaitement la constance du style de facture d'Alexandre Voboam entre son premier instrument conservé, daté de 1652, et son dernier, daté 1692 : proportions, matériaux utilisés, filetage se retrouvent à l'identique.

Cet exemplaire a probablement été exécuté pour un riche commanditaire.

C'est une guitare à cinq chœurs doubles. La caisse se compose d'une couronne d'éclisses formée de trois bandes d'ébène longitudinales séparées par des filets d'ivoire. Les éléments du dos sont faits dans un bois brun et dur (cèdre ou if). Ils sont séparés par des filets triples ivoire-ébène-ivoire. Le revers de la tête et du manche est incrusté d'épais filets d'ivoire. La bordure de rose, de table et de touche, est formée d'une pistagne alternée d'ébène et d'ivoire, rythmée par des doubles filets d'ivoire. Ce motif se retrouve au centre du cheviller. La rose est en parchemin ajouré à trois enroulements.

Le chevalet et les chevilles sont de facture récentes.

Les guitares représentées dans les dessins et les peintures d'Antoine Watteau (1684-1721) font penser aux instruments des Voboam. Dans la plupart des tableaux, les musiciens jouent debout avec la main droite placée au niveau de la touche, façon la plus confortable de tenir ces guitares du XVIIe siècle, à la caisse de petite taille.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer