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Instruments du Musée

Clavecin, Andreas II Ruckers, Anvers, 1646 ravalé par Pascal Taskin, Paris, 1780

Numéro d'inventaire : E.979.2.1

Clavecin, Andreas II Ruckers, Anvers, 1646,
ravalé par Pascal Taskin, Paris, 1780, E.979.2.1
© Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès

Ecoutez... Le rappel des oiseaux, Jean-Philippe Rameau, Olivier Baumont, clavecin, clavecin Ruckers - Taskin, 1780

Œuvre d'artistes renommés, somptueusement décoré, ce clavecin à double clavier figure parmi les plus célèbres au monde.
Il porte les traces multiples de l'évolution de la facture. A ce titre, il est une des pièces les plus rares et précieuses de la collection du Musée de la musique.

Construit à Anvers en 1646 par Andreas II Ruckers, l'instrument a été transformé puis ravalé par le Français Pascal Taskin en 1780 : l'excellente réputation dont jouissaient les clavecins de la famille Ruckers était telle, qu'il était jugé préférable de transformer un de leurs instruments plutôt que d'en construire un neuf.

Il comporte un jeu de 4 pieds et trois de 8 pieds, dont un jeu de buffle, et un jeu de pizzicato, actionnés par six genouillères. Sa tessiture couvre 5 octaves (fa1 à fa5).

L'instrument repose sur un piètement de style Louis XVI. Il est entièrement décoré.
La table d'harmonie est ornée de motifs floraux disposés entre les sillets et les chevalets dans une composition similaire aux autres décors de table flamands du XVIIe siècle.
Le couvercle peint présente deux scènes inspirées de la mythologie antique : Athéna rendant visite aux Muses assemblées en concert avec Apollon et Diane dansant avec ses suivantes. Au revers, est représentée une allégorie des cinq sens. La caisse, dorée, est recouverte de motifs de grotesques, habités de couples d'enfants musiciens et d'animaux, différents attributs des amours spirituels et sensuels. Ce décor du XVIIIe siècle est proche du style du peintre décorateur Berain et serait antérieur au ravalement par Taskin.

Le clavecin est encore aujourd'hui en état de jeu (il est doté d'un fac-similé de mécanique). Il sert remarquablement les pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

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